L'étau se resserre auprès des propriétaires de piscines. La semaine dernière, la Préfecture de l'Ain a été contrainte de prendre un nouvel arrêté sécheresse pour limiter l'assèchement de certaines nappes. Dans plus d'une centaine de communes du département, dont quatorze de la Côtière, il est d'ores et déjà interdit de remplir sa piscine. L'ensemble de Plaine de l'Ain est également en vigilance et ses habitants pourraient être les prochains visés par de telles mesures.
Même si la pluie s’est un peu invitée dans l’Ain en ce mois d'avril, le spectre de la sécheresse plane plus que jamais, après un hiver marqué par un niveau de précipitations historiquement bas. De septembre 2022 à mars 2023, un déficit de précipitations de 10 à 20 % a été enregistré sur le département, en particulier sur la plaine. Ce déficit, cumulé à un été 2022 exceptionnellement sec, n’a pas permis de recharger convenablement les nappes phréatiques, et les nappes d’eau souterraines, à l’image de celle de la rivière d’Ain, sont également concernées par cette tendance. La semaine dernière, les services préfectoraux ont donc pris la décision de placer une partie du département en état d’alerte renforcée, estimant que, compte tenu de la période de l’année, les futures précipitations bénéficieront...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter
Reste à espérer que les propriétaires de piscine auront eu la bonne idée de la remplir en début d’année tant il est vrai que remplir une piscine tous les ans est un non sens pourtant régulièrement énoncé par les médias et autres écolo qui n’y connaissent rien.
Sans compter les jaloux !
A quand un changement des cultures céréalieres maïs, tournesol. A quand la suppression des prélèvements en eau dans le fleuve Rhône pour ces cultures. A quand une gestion de l’eau par un tribunal des ressources de l’eau. A quand l’eau usée en eau d’arrosage, l’eau pluviale en réserve par un réseau etc. On interdit sans solution réelle. A l’identique d’une énergie propre à poser sur tous les toits des grands hangars de stockage et des entreprises.