Des couleuvres jusque dans les maisons : pas de panique !

0
2645
Les couleuvres vertes et jaunes sont en période de reproduction (crédit : Alexandre Roux)

Au cimetière de Pizay, dans les jardins, et même parfois dans les maisons, les couleuvres sont de sortie…

"C’est la première fois que j’en vois une dans la maison.” En quarante-trois ans de présence à Béligneux, François Pelletier s’est habitué à voir des couleuvres dans son environnement. Dans un tronc, sur la terrasse, dans le grenier, dans son atelier - “j’ai retrouvé des mues de plus d’un mètre”… de là à ramper jusque dans la pièce de vie… c’est désormais chose faite. Mais la bête est repartie aussi vite qu’elle était arrivée et a retrouvé ses pénates à l’extérieur. “Je suis sûr qu’elle se prélasse dans un massif de fleurs.”
Ces derniers jours, plusieurs habitants de la Côtière se sont montrés surpris, interrogateurs, voire horrifiés par la présence de reptiles dans leur propriété. De l’autre côté du Rhône, sur la commune de Labalme Les Grottes, une école a même dû fermer partiellement suite à la visite impromptue de deux vipères dans l’établissement.
Pour autant, il ne faut pas s’alarmer. Il n’y rien d’inhabituel à cela, puisque c’est la saison des amours… “La plupart des reptiles vus en ce moment sont des couleuvres. C’est la période où elles se reproduisent. On peut donc voir des combats entre mâles qui...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here