Le Son’Art : une plongée dans l’art, un café à la main

0
802

L’art se partage, et pourquoi pas autour d’un café ? Sonia Planès a quitté la psychologie pour une autre passion et ouvre le Son’Art, café-culturel, à l’angle de la Rue Neuve et du Quai des Amours.

Une toute nouvelle enseigne a ouvert en cette fin d’année dans le village, à la fois café et lieu de culture : le Son’Art. Situé dans une ancienne maison face au Quai des Amours, devenue entre temps la résidence d’une communauté religieuse, elle a été acquise cette année par Sonia et Jean-François Planès, ce dernier y ayant déjà installé son cabinet de kinésithérapie. Sonia Planès a été psychologue pendant quinze ans. Quoique passionnée par cette discipline, “je me suis toujours dit que je ne ferai pas ça plus de quinze ans. J’y mettais tout mon cœur, ça me vampirisait.” Puisqu’elle savait qu’elle ferait autre chose, en parallèle, elle s’est mise à peindre. Elle cherchait aussi toujours une nouvelle exposition, un nouvel auteur, de nouvelles musiques à découvrir. Elle et son mari étant tous les deux dans le soin, cette situation n’aide pas toujours à se sentir bien : “On n’entend que des gens qui ne vont pas bien. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons, mais avons le besoin de moments où les gens échangent autre chose que leur mal-être.” Pour cela, l’art les a rapprochés plus encore.
Alors, au milieu de quinze années de carrière, elle commence à tracer le projet d’un lieu d’échange et de découverte de nouveaux artistes : “J’ai beaucoup écrit pour décrire comment j’allais plonger les gens dans l’art.” Pour cette plongée, le nom de “sonar” résonne très vite dans son esprit. Après de nombreuses années de cogitations, elle commence à chercher un lieu pour implanter son café culturel : “On a erré trois ans autour de la Côtière, pour rester près de nos enfants et de nos patients. À un moment, on se disait qu’on ne trouverait jamais et nous avons découvert que cette maison était en vente.” Quand ils trouvent cette demeure, ils vendent leur maison à La Boisse et leur ancien cabinet pour s’installer à Thil en juillet, où, après quatre mois de travaux, le Son’Art est prêt à accueillir sa future clientèle. Ambiance cosy, quelque peu hors du temps, entre bibliothèque bien fournie, expositions et instruments de musique, ce sera un salon de thé l’après-midi, entre 14h et 17h30. Sonia Planès espère même recevoir des enfants le mercredi. Des animations pourront être consacrées aux petits et aux grands dans ce lieu. Après 17h30 seulement, bières et vins s’ajouteront à la carte, le tout toujours servi dans un contexte favorisant la découverte et les échanges culturels. Ouverture du mardi au samedi dès 14h. Le Son’Art est aussi sur Facebook et Instagram.

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here