Retraite de base : pas plus de 1443 euros bruts en moyenne pour nos aînés

0
813

A combien s'élève en moyenne la retraite de base dans nos départements ? Une étude de la DREES nous en dévoile un peu plus. Pour les Aindinois, le montant moyen de la retraite de base est légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Sans véritable surprise, c'est à Paris que la moyenne de la pension retraite de base est la plus élevée, à 2046 euros bruts. Mais en contrepartie, c'est aussi à Paris que le coût de la vie est parmi les plus élevés du pays.
La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) donne ainsi un aperçu des retraites moyennes perçues par département. Elle précise que sur l'ensemble du territoire français, en brut, la pension moyenne est de 1 531 euros, ce qui en net, après prélèvements sociaux, correspond àun montant de 1 420 euros par mois. Dans l'Ain, les retraités sont même un peu moins bien lotis puisqu'ils touchent une pension moyenne de 1443 euros bruts, soit inférieure à 1339 euros nets. Il s’agit là de la pension retraite de droit direct, à laquelle vient s’ajouter, éventuellement, une retraite complémentaire. En région c'est dans le Cantal que le montant moyen de la retraite est le moins élevé : à peine 1287 euros bruts, contre 1589 euros bruts en moyenne dans le Rhône qui affiche le montant de pension retraite le plus élevé parmi tous les départements de la...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter