La Madone à l’enfant va veiller sur l’église

0
345
La joyeuse équipe des installateurs (© Bugey Côtière)

48 ans après avoir été sauvée de la casse par René Sabot, la Madone à l’enfant a trouvé sa place dans le petit jardin de l’église de Dagneux.

Près d’un demi-siècle s’est écoulé et la Madone à l’enfant vient de retrouver une place “près du seigneur”, après bien des péripéties.
Cette statue était à l’origine installée au Petit Séminaire de Meximieux. En 1975, les locaux sont démolis en partie pour construire la nouvelle mairie. Le mobilier qui l’accompagne est destiné à la destruction. À cette même époque, le Dagnard René Sabot, qui travaillait à son compte, va chercher du sable aux carrières de Thil et découvre au milieu des gravats une statue de madone à l’enfant prête à être sacrifiée. “J’ai demandé au chef de chantier si je pouvais la récupérer et je l’ai apportée chez moi où je l’ai restaurée. En 1979, je l’ai installée sur ma propriété aux abords du Château Chiloup et, durant toutes ces années, je l’ai entretenue et chouchoutée, elle veillait sur moi”. Mais René Sabot vend actuellement sa propriété. “Il était impossible que je laisse cette petite madone. J’ai donc demandé au père de Varax s’il acceptait qu’on l’installe dans le jardin de l’église et il a dit oui”.
Pour cela, la construction d’un socle a...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here