Depuis deux ans, le département de l’Ain bénéficie de renforts pour assurer la sécurité des sites particulièrement fréquentés durant l’été. Le dispositif est reconduit.
Le développement du tourisme a entraîné une hausse marquée des incivilités sur les sites les plus fréquentés du département. Barbecues sur des zones interdites, altercations parfois violentes, stationnements gênants, dépôts d’ordure, vols… Avec un point culminant durant les étés de la crise sanitaire, quand les galets de l’Ain ont été préférés aux plages de sables éloignées pour venir se rafraîchir… Ces étés, qui ont constitué un “enfer” pour les riverains, ont aussi contribué à une véritable prise de conscience des pouvoirs publics, certains élus locaux appelant à l’intervention de la garde républicaine. Ils ont été entendus, au moins en partie et dans la durée.
Début juin, la préfète présentait le dispositif prévu pour l’année 2023. Trois postes provisoires de la gendarmerie sont reconduits. Le premier est déjà entré en action depuis le week-end du Pentecôte : il s’agit de la basse vallée de l’Ain, fréquentée par plus de 20.000 personnes aux beaux jours. Elle est désormais sillonnée tous les week-ends jusqu’au 27 août par trois réservistes, qui s’ajoutent aux...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter