
Charlotte Matzneff et son équipe ont travaillé à la création de la pièce Les Téméraires au théâtre Vaugelas, dans le cadre d’une résidence d’auteurs. Après une première représentation locale, le spectacle est programmé à Avignon et à Paris… mais les Meximiards ne seront pas oubliés.
Le théâtre Vaugleas accueillait en résidence Charlotte Matzneff, actrice qui assurait la mise en scène pour la création de sa pièce Les Téméraires. À ses côtés, sept comédiens et une équipe complète composée de Julien Delpech et Alexandre Foulon - auteurs, Jeanne Manoulia - assistante mise en scène, Mehdi Bourayou - compositeur, Antoine Milian - scénographe, Moïse Hill - concepteur lumière et la costumière Corinne Rossi.
Les Téméraires revisitent l'affaire Dreyfus qui divise la France en 1894. Alors, un capitaine est accusé d'espionnage et déclaré coupable. En plein succès littéraire et contre l'avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Méliès, lui, s'engage à dénoncer un mensonge d'Etat. Malgré les menaces et soutenus par leurs femmes, l'un signe l'un des articles le plus connus de l'Histoire avec J'Accuse, l'autre réalise le premier film censuré au monde. Fausses rumeurs et antisémitisme n'arrêtent pas ces Téméraires, qui, armés de leur courage et de leur sens du devoir hors...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter