Le musée du cheminot sera ouvert tous les jours en juillet et août

0
1162
Une plongée dans la vie quotidienne des cheminots d’autrefois (© Bugey Côtière)

Le musée du cheminot d'Ambérieu-en-Bugey fait partie de la dizaine de musées français qui se consacre à la vie du rail depuis la création du PLM (Paris Lyon Méditerranée) puis de la SNCF. À l'approche des congés d'été, l'équipe de bénévoles se mobilise pour accueillir le public qui pourra accéder au musée tous les jours en juillet et août.

Créé il y a une trentaine d'années, le musée du cheminot est unique en son genre. Il retrace l'histoire ferroviaire d'Ambérieu, née avec la création de la gare en 1856, devenue l’une des plus importantes gares de triage de l'hexagone à son apogée. Une époque aujourd’hui révolue, mais qui a créé une partie de l’identité de la commune, puisqu’au milieu du XIXème siècle, Ambérieu n’était qu’une modeste bourgade de 2.472 habitants qui vivaient essentiellement des produits de l’agriculture.
L’arrivée du chemin de fer allait entraîner un bouleversement progressif, mais profond de la vie quotidienne des Ambarrois.
De nouveaux emplois seront créés avec l’arrivée du Paris-Lyon-Méditerranée dans la cité, l’un des ancêtres de la SNCF, engendrant le développement des commerces et de nombreuses autres activités qui ont participé à l’essor économique local. Dans un même temps, les conditions de vie se sont améliorées pour les...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here