RCM : Le sport a bien repris, l’engagement moins

0
97
De gauche à droite : Didier Bourel, secrétaire général, Serge Jarles, président, Valérie Bimoz, trésorière générale.

L’assemblée générale du RCM Omnisport a fait le bilan d’une bonne reprise du sport après la période covid, mais d’un manque sur le volet associatif, qui pourrait nuire à l’avenir des clubs.

Le Racing Club de Montluel, c’est une histoire qui a bientôt cent ans. D’abord avec la création du premier club de football de la commune, puis avec plusieurs autres clubs qui se sont regroupés au fil des décennies sous cette appellation et sous une entité : le RCM Omnisport. Basket, cyclo-tourisme, handball, judo, pétanque et tennis passent par cette structure qui, entre autres, répartit chaque année la subvention de la mairie, mais assure aussi une part administrative et juridique.
Pour l’assemblée générale du RCM Omnisport le 26 avril, qui faisait le bilan de l’exercice 2021-2022, toutes les sections étaient au rendez-vous, à l’exception du judo, pour présenter chacune leur bilan de la saison dernière. Globalement, le RCM sent que la page covid est tournée avec une “reprise de la vitesse de croisière de 2019.” Les clubs regroupent 1.083 licenciés, dont plus d’un tiers de Montluel et 832 sur toute la 3CM. La part d’adhérentes reste stable, autour de 32 %, malgré un volontarisme des clubs pour accueillir de nouvelles sportives. Le tennis, qui a le moins souffert de la période covid, est en tête avec 393 licenciés dont 34 % de féminines. Quant au basket, il peut s’enorgueillir d’avoir battu un record avec plus de 260 licenciés.
Mais de manière générale, ce n’est pas l’intérêt de la population pour le sport qui fait défaut, mais plus pour l’associatif et le bénévolat. Les actuels dirigeants disent porter leur club à bout de bras avec une poignée d’irréductibles. C’est le cas de Nathalie Roux, au handball, qui fait son dernier mandat de présidente et, malgré plusieurs appels, ne trouve personne pour entrer au comité administratif : “Je suis inquiète pour l’avenir du club.” Serge Jarles, président de l’Omnisport, fait le même constat : “Cela fait trente ans que j’œuvre pour le RCM. Il faut que les gens se prennent en charge. Il y a un manque de volonté de certaines personnes.” Il prévient : “Si ça continue, il faudra peut-être faire un jour sans l’Omnisport.”
Le centenaire du RCM en 2024 pourrait alors sonner comme un requiem et Christian Guillemot, adjoint à la mairie de Montluel, ancien président du RCM Bakset, “espère que des gens sensés vont prendre la relève.” Côté élu encore, Sandrine Péguet, vice-présidente au sport et à la culture à la 3CM, avait au moins une bonne nouvelle à transmettre à cette assemblée : la reprise du chantier du futur gymnase permet de prévoir une ouverture à la rentrée scolaire 2024.
       

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here