
Du 2 au 6 mai 2023 à Saint-Maurice-de-Gourdans, s’est déroulé le chantier de street art participatif sur l’un des murs du gymnase du clos municipal. Une belle aventure qui restera longtemps gravée dans les mémoires locales.
Fruit d’un long travail d’élaboration, le projet de la fresque du gymnase entrait véritablement dans sa phase concrète ce début mai. Sous la conduite de Pierrick Maitrot et Samuel Lambert, artistes peintres muralistes au sein du collectif “passe mural”, plus de 200 personnes se sont relayées durant cinq jours pour la réalisation finale de cette œuvre “grand format” d’une superficie d’environ 60 m2, visible depuis la route de Port-Galland. Rappelons que ce projet est financé par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain dont le développement artistique et culturel est l’un des enjeux de son Projet de Territoire. De son côté, la municipalité saint-mauriote a assuré toute l’organisation de ce vaste chantier, en prenant notamment en charge l’hébergement des deux artistes en résidence. Suite à une première réunion publique de présentation du projet le 7 mars 2023, une seconde réunion de concertation avec les habitants s’est tenue début avril pour définir la conception de la peinture murale. Le thème choisi, “Du labeur au loisir”, fait référence à la riche histoire du clos, à savoir la métamorphose d’une tréfilerie de métaux précieux, en un lieu récréatif et sportif, lieu de rencontre et de manifestations culturelles, sportives et festives, espace de vie sociale. Les plus “anciens” ont peut-être encore en mémoire l’usine Gindre Duchavany qui cessa dans les années 1970, période au cours de laquelle la municipalité décida de faire l’acquisition du clos.
Une semaine de… labeur et de loisir artistique !
Forts des propositions émises par plusieurs habitants de tout âge, les artistes peintres muralistes ont élaboré une maquette finale. La réalisation de celle-ci intervenait donc cette première semaine de mai avec chaque jour, une tâche spécifique : travail aux rouleaux et perches pour les hauteurs le mardi, habillage des masses colorées le mercredi, apparition des volumes et des motifs ornementaux le jeudi, finition de certaines figures le vendredi et enfin, reprise et finitions de toutes les zones “en attente” le samedi où le coup de pinceau final était donné par le maire Fabrice Venet, suivi d’un apéritif de fin de chantier offert à toutes les personnes qui ont participé à cette création hors du commun. Une classe des petits de maternelle et une autre de CE1 ont apporté leur contribution à l’ouvrage. “Ce projet est une très belle aventure humaine. Cela a permis de créer du lien entre les habitants et tout le monde était content de mettre son coup de pinceau à l’édifice” conclut Myriam Saint-Genis, adjointe en charge de la communication et de la vie sociale et culturelle. T.G.