
Deux jours avant la remise des clés à ses locataires, le bailleur social Logidia organisait, le mercredi 26 avril dernier à Pérouges, une visite des deux logements locatifs aidés implantés au sein du lotissement “Le Pré de Coquette” à Rapan.
Un nouveau lotissement est en train de sortir de terre chemin du Coulis à Rapan. Le Pré des Coquettes est composé de six lots dont un, tout juste livré, qui accueille deux pavillons groupés (un Prêt Locatif à Usage Social et un Prêt Locatif Aidé d’Intégration) construits par le bailleur social Logidia. Concrètement, il s’agit de deux T4 duplex mitoyens de 88,16 m2 et 90,77 m2, dotés chacun d’un garage fermé, d’une terrasse et d’un espace privatif clos. Dans un contexte de prix à la hausse, le coût d’usage pour les habitants sera très faible grâce aux économies d’énergie (construction en briques haute performance, panneaux photovoltaïques, ballon thermodynamique…).
Ce chantier, démarré en septembre 2022, vient de s’achever fin avril.
Les locataires ont emménagé dans leurs nouveaux logements vendredi 28 avril 2023. Deux jours auparavant, une visite des deux pavillons jumelés s’est tenue en présence de Christian Magnon et Gérald Bichet, respectivement directeur général et directeur de la maîtrise d’ouvrage au sein de Logidia, mais aussi de l’architecte Francis Poirson et du maire Paul Vernay. Offrir des possibilités de logements en location et permettre à différentes catégories de la population d’habiter sur Pérouges, tel est le double objectif de la municipalité en matière de logements aidés. L’un des deux logements livrés est d’ailleurs occupé par une famille issue de Pérouges.
Le début d’une urbanisation crescendo sur le secteur
D’autres nouvelles constructions sont encore à venir le long du chemin du Coulis menant à la ZA de Rapan. En face des deux pavillons fraîchement livrés, à l’emplacement de l’ancienne propriété Emmaüs, neuf maisons individuelles ainsi que cinq logements locatifs verront le jour. Et ce n’est pas tout, puisque la grande ferme située à proximité sera transformée pour accueillir six habitations et trois logements locatifs. “Notre PLU avait anticipé cette évolution sur les secteurs autorisés. La commune poursuit ainsi ses efforts de diversification des logements sachant qu’on arrive aujourd’hui à une proportion de 12 à 15 % de logements sociaux” précise le maire pérougien. T.G.