La chèvrerie de la Ramaz fidèle à l’opération “De ferme en ferme”

0
330
Les visiteurs ont pu découvrir les différentes facettes de cette exploitation qui accueille une centaine de chèvres (© Bugey Côtière)

La chèvrerie de la Ramaz participe à l'opération “De ferme en ferme”, depuis sa création. Cette année, cette exploitation agricole était même la seule ferme du plateau hautevillois à participer à cette animation de promotion initiée par l'AFOG (Association de formation collective à la gestion) de l'Ain. Et cette année encore, tout était prêt pour accueillir les visiteurs.

Depuis 1996, Anne et Olivier Brochet exploitent une cinquantaine d'hectares en culture bio, sur lesquels ils élèvent une centaine de chèvres. Avec le lait, ils fabriquent et commercialisent dans des magasins de producteurs, plusieurs variétés de fromages : des fromages frais, demi-secs ou secs, mais aussi des tommes, des yaourts et des flans parfumés, du bleu, et récemment ils viennent d'élaborer un morbier artisanal baptisé “Le Grand sangle”. Une filière qu'ils maîtrisent dans son intégralité puisqu'ils proposent également de la viande de chevreaux. Des produits que les visiteurs pouvaient déguster tout au long de ce dernier week-end d'avril. “Nous comptons effectivement développer la vente de cette viande en direct. Actuellement, nous produisons une soixantaine de chevreaux, et nous voudrions éviter que certains ne partent à l'engraissement industriel. Pour cela, dès l'automne, outre le chevreau de lait nous...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here