Frelons asiatiques : douze pièges installés sur la commune

0
589
Il est demandé aux promeneurs surtout de ne pas toucher ces pièges installés en pleine nature dans le cadre de la mise en place de l’expérimentation sur la capture de fondatrices frelons asiatiques (© Bugey Côtière)

Le département de l’Ain participe actuellement à une expérimentation sur le piégeage de fondatrices frelons asiatiques après leur sortie d’hivernage. Aussi, un groupe de travail a été constitué pour élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques Vespa velutina et orientalis. Sur le département de l’Ain, quatre communes prennent part à cette expérimentation au printemps 2023 : Cerdon, Argis, Villebois et Saint-Eloi.
Le village dombiste, qui participe au financement de cette expérimentation, a en effet souhaité accompagner le Groupement Départemental Sanitaire de l’Ain dans cette démarche.
Début avril, douze pièges ont ainsi été installés sur le territoire communal pour huit semaines, soit la durée de l’expérimentation, jusqu’à fin mai.
Pour le bon déroulement de cette expérimentation, il est demandé aux promeneurs de ne pas toucher ces pièges. Pour rappel, les objectifs du plan national de piégeage de printemps sont multiples : piéger un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage, réduire la pression de prédation sur les colonies en automne, réduire le nombre de nids à détruire, organiser un piégeage contrôlé par les apiculteurs et limiter l’impact sur l’entomofaune. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here