Sécurité routière : la Préfecture et le Département fixent leurs priorités

0
216
Un large volet de la sécurité routière est désormais consacré aux “modes doux” de circulation qui sont venus, ces dernières années, modifier les habitudes des usagers de la route

La Préfète et le président du Conseil départemental de l’Ain ont co-signé le Document Général d’Orientations qui permettra de définir les grandes priorités en matière de lutte contre l’insécurité routière au cours des cinq prochaines années.

La signature toute récente du nouveau Document Général d’Orientations de la sécurité routière, a été l’occasion de fixer un cap jusqu’en 2027 et de se pencher sur le bilan des cinq précédentes années. Un bilan ponctué de certaines satisfactions mais de points sombres également, alors que les efforts déployés conjointement par les services de l’État et le Département en matière de sécurité routière restent très soutenus. L’occasion aussi d’examiner de plus près la causalité des accidents dans l’Ain, pour mieux définir la stratégie à adopter. Hélas, le temps passe mais les choses ne changent pas fondamentalement puisque chez les hommes, les accidents mortels sont le plus souvent directement liés à la vitesse excessive ou inadaptée. Les infractions au respect de la priorité, puis la consommation d’alcool complètent ce triste tableau de la causalité. Concernant les femmes, c’est l’inattention et en particulier l’usage du téléphone qui est désormais majoritairement en cause dans les accidents mortels, ainsi que le non-respect de priorité. Des facteurs parmi bien d’autres, mais qui sont assez conformes à ce qui est constaté à l’échelon national, et permettent de tracer les contours des actions qui seront engagées dès cette année 2023, tant en matière de prévention qu’en matière de répression. Cinq grandes orientations départementales ont été retenues à l’issue de ce diagnostic territorial. Les efforts porteront en priorité sur les deux-roues motorisés, les conduites à risques (terminologie qui englobe à la fois une lutte renforcée contre l’alcool au volant, les stupéfiants, la vitesse excessive, le non-respect des priorités, mais aussi le phénomène des “distracteurs”, principalement l’usage du téléphone), mais également, les nouveaux modes de mobilités dites “douces” (vélos, trottinettes), qui s’imposent de plus en plus dans le flux de circulation et dont la bonne gestion pourrait constituer un enjeu majeur des prochaines années. Enfin, le risque routier professionnel, avec 21 % des décès enregistrés qui concernent un trajet professionnel ou “travail-maison”, a été retenu comme un autre axe prioritaire.
Du côté des chiffres, on notera que le bilan qui sert de base à ce nouveau Document Général d’Orientations porte sur la période 2017-2021. Sur ce laps de temps, la moyenne se situe à de plus 38 tués par an pour le département de l’Ain (la prise en compte de l’année 2022 ferait grimper cette moyenne entre 39 et 40 tués par an). Avec une moyenne de 58 tués par million d’habitants, l’Ain est toujours un département où la mortalité sur les routes est très supérieure à la moyenne du pays, puisqu’en France métropolitaine, on comptabilise 47 tués par million d’habitants.             

G. R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here