Louangelis organise son premier concert pop rock chrétien en l’église de Meximieux

0
1033
Les musiciens du collectif Louangelis étaient impliqués musicalement dans l’animation de la dernière messe dominicale du 23 avril dernier, marquant les 190 ans de la création de la Société Saint-Vincent-de-Paul (© Bugey Côtière)

Créé en 2015 sous l’impulsion du père Sylvain Mariaud, curé de la paroisse de Meximieux, le collectif de pop louange “Louangelis” est à l’affiche, samedi 13 mai à 20h30 en l’église Saint-Apollinaire, d’un inédit concert pop rock chrétien solidaire au profit de la Conférence locale Saint-Vincent-de-Paul.

Né il y a déjà 8 ans sur la paroisse, le collectif Louangelis qui anime musicalement certaines messes une à deux fois par mois, se produira seul pour la toute première fois en les murs de l’église Saint-Apollinaire, lors d’un concert de musique chrétienne contemporaine. Pour les non-initiés, la pop louange est une musique composée de chants sur des rythmes actuels et accompagnée d’instruments que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans une église. Formé aujourd’hui de sept membres – Flavia et Élodie au chant, Guy à la guitare accoustique, Bruno à la guitare et au chant, Christian à la basse, Jean-Marie au clavier, et Ludwig à la batterie – Louangelis s’inspire du célèbre groupe Glorious qui a longtemps animé des messes en l’église Sainte-Blandine de Lyon-Centre.

Suite à l’arrivée de Louangelis, l’assistance des messes s’est rajeunie

Depuis son lancement en 2015, l’orchestre Louangelis contribue à amener un nouveau souffle aux offices religieux du secteur pastoral. “On a vu une transformation de la paroisse qui s’est rajeunie. En fait, la musique a permis d’ouvrir des portes à des gens qui ne se trouvaient pas dans des formats traditionnels. Notre but est d’amener de la joie, de la vie et de la modernité. La musique est un vecteur important pour accompagner les gens dans la prière” confie Élodie André qui, au côté de son conjoint Bruno, a œuvré à la création de Louangelis.
Chaque premier lundi soir du mois, tout le monde est le bienvenu à l’église pour chanter et taper dans les mains. Et ce sera aussi le cas le samedi 13 mai avec un concert inédit pour faire découvrir un répertoire peu connu du grand public, la scène musicale chrétienne intégrant notamment plusieurs titres anglo-saxons et quelques compositions propres à Louangelis. Une belle soirée de joie et de partage en perspectives sans oublier une dimension caritative. En effet, l’entrée sera libre mais les fonds récoltés seront reversés à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul qui vient en aide aux personnes en situation de précarité ou d’isolement et ce, suivant l’esprit cher à son fondateur, Frédéric Ozanam, en 1833.
Son antenne meximiarde, la conférence Notre-Dame de la Côtière, a vu le jour au début des années 2000 à l’initiative de Guillaume Chapdelaine. Depuis, trois autres personnes se sont succédé à sa présidence, Nicole Bourgeois, Anne Roussel et Georges Combe. Ce dernier dirige le bureau “vincentien” depuis septembre 2022. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here