Fuites d’eau : le village parmi les pires de France !

0
660
Charnoz-sur-Ain est concerné par le Plan Eau du Gouvernement parmi 170 communes françaises ayant 50 % de fuites d’eau dans son réseau (© Bugey Côtière)

Dans le cadre du Plan Eau annoncé fin mars par Emmanuel Macron, 170 communes de France vont bénéficier d’une aide exceptionnelle pour lutter contre les fuites d’eau. Trois localités aindinoises, dont Charnoz-sur-Ain, figurent dans la liste des communes prioritaires listées par le Gouvernement.

Lors d’un déplacement à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes, le chef de l’État a annoncé un plan de lutte contre les fuites critiques dans les réseaux de distribution d’eau de 170 communes de France. Avec Contrevoz et Ordonnaz, le village de Charnoz-sur-Ain fait donc partie des trois communes du département de l’Ain concernées par le Plan Eau du Gouvernement.
Dans ces trois localités aindinoises, comme dans toutes celles pointées par les mesures de ce Plan Eau, près d’un litre d’eau sur deux est perdu dans le réseau de distribution avant son arrivée dans les robinets. Cette liste des 170 “points noirs” concernés a été établie par le ministère de la Transition écologique qui a compilé les données des fuites dans les réseaux de distribution d’eau de l’ensemble de la France, datant de 2020. Les zones où un litre sur deux n’arrive pas jusqu’au consommateur ont été identifiées. Différents facteurs peuvent en être la cause : la situation en zones montagneuses où l’installation et...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here