Rendez-vous les 10 et 11 juin 2023 pour Pérouges la Médiévale

0
2417
Pour la soirée de présentation de la fête, les membres du conseil d’administration avaient revêtu de beaux costumes confectionnés par les petites mains de l’OMF (© Bugey Côtière)

Oyez ! Oyez ! Pérouges la Médiévale sera de retour le deuxième week-end de juin sur le thème “l’art de la table et ses divertissements”, avec un copieux programme d’animations en perspectives.

Une soixantaine de personnes ont participé dernièrement dans la salle de La Caserne, à la réunion publique de présentation de Pérouges la Médiévale 2023 qui est aussi la soirée permettant de recruter de nouveaux bénévoles. “La fête médiévale, ce n’est pas juste les 10 et 11 juin 2023, mais c’est un an de préparation !” déclara en ouverture Marlène Blasquez, présidente de l’Office Municipal des Fêtes (OMF).
Cette grosse manifestation, qui mobilise une centaine de bénévoles, attire désormais plus de 10.000 spectateurs sur deux jours complets. Cette année, le thème retenu est “l’art de la table et ses divertissements” au Moyen-Âge avec un grand nombre de nouveautés et de surprises. “Les arts de la table tourneront autour de la chasse, la pêche, la nourriture, les épices, comment on conçoit les menus, comment on sert les boissons… Et puis, les divertissements, c’est tout ce qui va autour comme le fait de chasser, les chants, la musique, l’art de l’épée et de la guerre, les jongleurs, les troubadours, les amuseurs publics, ceux qui font des fables, des farces… Notre but est toujours de se rapprocher au plus près des faits historiques en gardant aussi à l’idée que c’est un divertissement. On accepte donc les anachronismes modernes” explique Jean-Marc Bénas, directeur artistique.
Sur le même format que l’an dernier, la fête se déroulera sur quatre sites le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 9h à 19h (accès payant) : la Cité, les pentes avec le camp des Chevalières, la ferme de Bancaron avec le camp des militaires et le parking de l’Olivet où sera installée une tribune de 500 places avec deux spectacles par jour (sur réservation) de tournoi de joutes par Cowprod, une troupe des Hauts de France. Certaines animations seront gratuites le samedi, sauf le tournoi de joutes et l’accès aux pentes, où un spectacle de feu et de pyrotechnie avec Imaziren viendra clore la soirée. L’ours Valentin fera son retour avant de prendre sa retraite et la Guilde Pérougienne sera présente dès le samedi matin dans la Cité.
Compte tenu de l’élargissement de la fête et afin de répondre aux obligations préfectorales, tous les parkings de la Cité seront fermés aux spectateurs. Des navettes gratuites seront proposées les deux jours au départ de Meximieux sur le parking situé derrière la gare et un parking sera accessible gratuitement chemin de Baudran sur la route de Bourg-Saint-Christophe.
Enfin, chaque foyer pérougien se verra toujours offrir deux places gratuites pour l’événement. T.G.

Plus d’infos sur www.omf-perouges.org et le tout nouveau site dédié à la fête : www.perougeslamedievale.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here