Le solaire vient verdir les gares

0
480
Le parking de la gare de Montluel accueillera des ombrières photovoltaïques

À Montluel comme dans dix-sept gares de la région, la SNCF s’apprête à couvrir ses parkings d’ombrières photovoltaïques pour produire, grâce au solaire, 15 % de sa consommation d’ici 2024.

Le sujet est apparu lors du conseil municipal du 8 mars. La municipalité a alors voté à l’unanimité pour signer un avenant à la convention d’occupation entre la SNCF et la commune afin de permettre l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la gare de Montluel. Ce projet s’intègre dans une politique de SNCF Gares & Connexions pour moins consommer, rendre ses gares plus vertes, sortir des énergies fossiles, ce qui passe par l’énergie renouvelable et en particulier le solaire. Et pour “répondre à l’importance du développement du solaire sur [son] foncier”, la SNCF a lancé en début d’année un AMI, c’est-à-dire un Appel à Manifestation d’Intérêt. À la suite d’une cinquantaine de candidatures, la société provençale Tenergie a été retenue pour déployer 180.000 m2 de panneaux solaires sur 119 parkings de gare en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, dix-sept projets sont en cours d’étude pour 20.200m2 de panneaux solaires.
En plus de Montluel, d’autres gares du territoire sont concernées : Beynost, Miribel, Meximieux et Ambérieu, où les parkings...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here