Meximieux s'engage envers les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle a signé la charte “Ville aidante Alzheimer” mardi 28 mars, une première dans le département.
À travers l'adhésion à la charte Ville Aidante Alzheimer, la commune signataire signifie sa volonté de favoriser l'inclusion des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée au sein de la cité.
Concrètement, cela permettra de renforcer les opérations déjà entreprises pour le répit des aidants avec la structure d'accueil de jour Alzheimer, installée à côté de l'Ehpad la Rose d'Or. Par son biais, des formations pour les aidants et les acteurs de proximité seront proposées. “La personne malade n'est plus la même, d'où l'importance de comprendre l'évolution de la maladie”, explique Patricia Ponceblanc, chargée de la commission extra-municipale Maison du lien et de la solidarité.
France Alzheimer se tient aux côtés des mairies pour les aider à la mise en place d'une activité (sortie culturelle, atelier à mobilisation cognitive, action de la convivialité, pratiques sportives…), leur donner les éléments nécessaires à l'information et la sensibilisation sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les appuyer dans leur objectif d'accompagnement ou d'orientation des...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter