
Du 31 mars au 2 avril de 10h à 18h (entrée libre), la Ferme de Pérouges accueille une vingtaine de professionnels des métiers d’art à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art organisées sous l’égide de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. Cette manifestation a pour but de rassembler les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème fédérateur “Sublimer le quotidien”. Trois jours pour célébrer les savoir-faire, le « made in France » voire même le « made in Ain », les talents, l’artisanat et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Parmi les artisans d’art attendus à Pérouges, un grand nombre de professionnels sont issus de notre zone de couverture Bugey Côtière comme Agnès Duflot (dentelle aux fuseaux) d’Ambérieu-en-Bugey, Amarande G. (maroquinerie) de Meximieux, Cécile Couedou (plumasserie) de Saint-Jean-le-Vieux, Crème tapissière (tapisserie d’ameublement) de Joyeux, Domy la Brocante (peinture sur mobilier) de Saint-Vulbas, Ferronnerie des Ambarres de Villieu-Loyes-Mollon, Gecko Émaux (émaillage sur métal) de Plateau d’Hauteville, la Peinture et l’Aiguille (peinture sur tissu) de Tramoyes ou bien encore Macromike Photo (photographe) d’Ambérieu-en-Bugey.
Par ailleurs, les artisans d’art installés autour et dans la Cité médiévale de Pérouges sont bien sûr associés à cet événement. C’est le cas d’AlexSo (vitrail), l’Atelier Clairière (reliure), l’Atelier Boutique SL (céramique), l’Atelier bien encré (sérigraphie), L’échoppe du bois (objets en bois) et Pillard Potiers (céramique). L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir leur savoir-faire qu’ils exercent avec passion mais aussi les voir travailler autour de nombreuses démonstrations.
À noter que ce week-end également (si la météo le permet), la Cité de Pérouges se transformera en petite Venise, grâce à l’association Les Rêveries Vénitiennes qui y organisera une parade de costumes féeriques, dignes d’un grand carnaval ! T.G.