Les Aindinois font de moins en moins d’enfants

0
451

L'INSEE vient de communiquer les premiers chiffres de la natalité 2023. En janvier, en France, le nombre de naissances recule de 6 % environ par rapport au même mois de l'année précédente. Dans l'Ain la natalité régresse de presque 9,5 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.

L’INSEE ne s'aventure pas sur le terrain des explications, et seuls les mois à venir pourront confirmer s'il s'agit d'une tendance de fond, ou d'un phénomène plus ponctuel lié à une actualité peu engageante. Difficile, en effet, de ne pas y voir une conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine. Un climat anxiogène et des incertitudes vis-à-vis de l'avenir qui n'encouragent pas forcément à faire des enfants. Quoi qu'il en soit, le recul des naissances au cours du premier mois de l'année 2023 est tout sauf anecdotique. En France, 1.825 bébés sont nés en moyenne par jour en janvier 2023. C’est 6 % de moins qu’en janvier 2022, et carrément 9 % de moins qu’en janvier 2020, avant le début de la pandémie de Covid-19.
Les naissances sont à un niveau très bas… C’est le niveau le plus faible enregistré depuis 1994, première année de disponibilité des données mensuelles… Le premier confinement du printemps 2020 avait en effet entraîné une baisse historique des naissances” précise l'institut...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here