Début mars à l'Espace 1500, l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Bourg-en-Bresse et l’Amicale des donneurs de sang d’Ambérieu-en-Bugey ont organisé une collecte malheureusement marquée par une diminution du nombre de donneurs.
Malgré le rappel par l’EFS et l’Amicale ambarroise, le quota habituel des 200 donneurs n’a pas été atteint, seulement 180 donneurs se sont rendus à la dernière collecte. Pour la présidente de l’Amicale, Chantal Démarest, il semble que toutes les collectes voient petit à petit le nombre des donneurs en baisse, ce qui n’est évidemment pas rassurant pour l’avenir, sachant que la demande des hôpitaux ne cesse de croître.
Cette collecte est l’occasion de rappeler que pour donner son sang, il suffit d’être majeur et avoir moins de 71 ans. L’acte en lui même ne dure que 8 à 10 minutes auquel on ajoute le temps nécessaire à l’entretien préalable avec le médecin et le repos suivant le prélèvement.
L’EFS souligne que les dons de sang sont indispensables pour nombre de malades de cancers qui sont les premiers receveurs de produits sanguins labiles. À ce jour, 80.000 poches sont en réserve alors qu’il en faudrait 100.000. Près d’un tiers des transfusions sanguines réalisées en France est destiné à des personnes atteintes de cancers. Environ 15% des...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter