
Dans le cadre de la remise en état de la carrière de Pérouges pour le futur écopôle, la mairie, l’entreprise Vicat et France Nature Environnement (FNE) entendent poser les bases de la restauration écologique de ce site. Dans ce but, un chantier de plantation de haies s’est déroulé, fin février, en présence notamment des petites mains vertes de CM2.
La carrière de Pérouges espère devenir un jour un haut lieu de la préservation de la nature. Pour préparer cela, FNE Ain, l’entreprise Vicat et la commune de Pérouges ont décidé de collaborer pour restaurer les continuités écologiques et préparer ainsi le retour de la biodiversité.
Le 28 février 2023, le long de la route de Saint-Maurice-de-Gourdans peu après le rond-point de l’A42, un chantier de plantation de haies était organisé. Munis de gants mais aussi de pelles, piochons et autres bêches, une quinzaine de jeunes du service civique de FNE et d’Unis Cité ont participé à cette action écocitoyenne, rejoints l’après-midi par les écoliers de la classe de CM2 de Virginie Maréchal et Charlotte Stoppa. “La mission consiste à préparer la plantation, planter les essences, poser les protections des végétaux et les pailler afin d’assurer leur bon développement futur” explique Quentin Schaming, chargé de mission “Biodiversité” au sein de FNE Ain. Au final, près de 1.200 plants ont été semés sur une longueur d’environ 800 mètres. Une première partie de la plantation de haies avait été effectuée au mois de décembre dernier par une classe de BTS GPN de Lyon.
Pour rappel, la haie est le filet qui permet de maintenir la biodiversité dans les espaces occupés par l’homme. Sans les haies, les campagnes se vident de leur biodiversité. Les haies permettent la circulation de la faune sauvage, lui servant de gîte et de couvert, et accueillent de nombreuses espèces végétales. En agriculture, les haies ont aussi notamment un rôle de brise-vent, de protection de l’érosion, d’accueil des auxiliaires et d’abris pour le bien-être du bétail. T.G.