
C’est un projet qui porte la valeur symbolique du « bien vivre ensemble ». Sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey, la résidence « Les Camélias » fait désormais figure d’exemple en matière du bon usage des logements, en favorisant une mixité générationnelle assez inédite, puisque s’y côtoient des écoliers et des seniors.
La résidence “Les Camélias” située à proximité de la MJC a été officiellement inaugurée ce début d’année en présence de la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, de nombreux élus et des partenaires de cette opération. Située à l’angle de la rue Henri-Jacquinod et de l’allée Léon-Tournier-Billon, la résidence propose un concept innovant qui s’inscrit dans l’opération “Action cœur de Ville” menée par la municipalité d’Ambérieu. Sur place, Aurélie Petit, conseillère départementale, vice-présidente de l’intercommunalité et maire-adjointe d’Ambérieu, a souligné sa satisfaction au sujet de l’aboutissement de ce projet. Elle a effectué une visite des lieux en compagnie de son binôme, le conseiller départemental Joël Brunet, ainsi que du président du Département Jean Deguerry et Martine Tabouret, première vice-présidente en charge de l’autonomie au sein du Département.
Pour rappel, ici, différents services et habitants se partagent les espaces : au rez-de-chaussée, on trouve ainsi la cantine scolaire pour les élèves de l’école Jules Ferry, puis au premier étage, trois logements et les bureaux de l’ADMR, réseau dédié aux services à la personne. Au second et troisième étages, ce sont dix logements sociaux de 47 à 83 m2 qui ont été réservés pour les jeunes actifs et les familles avec enfants. Enfin, au dernier étage, huit logements de type T2 adaptés aux seniors. Le concept repose donc sur une mixité à la fois sociale et générationnelle. Les bénéficiaires de cette résidence inter-générationnelle auront le loisir de profiter également d’un “rooftop”, c’est-à-dire un toit aménagé accessible aux occupants, qui offre une vue sur la ville et la Plaine de l’Ain. “Cette résidence est une réussite pour notre territoire, une nouvelle approche de la vie où le partage, la bienveillance et les liens peuvent se créer tout en composant avec les besoins d’indépendance de chacun” a souligné Aurélie Petit. M-J.J.