Les collégiens italianistes à la rencontre du ténor Di Bettino

0
103
Le ténor Di Bettino a offert aux collégiens un panorama de l’histoire de l’opéra, ponctué de chants des airs d’opéra les plus connus (© Bugey Côtière)

Mardi 28 février 2023, des aria d’opéra résonnaient dans les murs du collège Vaugelas de Meximieux. Le chanteur ténor Bertrand Di Bettino est venu donner un concert conférence aux élèves de niveau 4ème et 3ème ayant choisi l’italien comme Langue Vivante 2. Une intervention aussi riche que divertissante, avec un grand professionnel de l’art lyrique.

Né dans une famille de musiciens amoureux de Bel Canto, d’un père italien admirateur de Luciano Pavarotti et d’une mère passionnée de Maria Callas, Bertrand Di Bettino a très tôt évolué dans l’art lyrique et à découvert, dès l’âge de 8 ans, ses capacités vocales. Après une carrière de chanteur d’opéra, le ténor Di Bettino se produit toujours aujourd’hui lors de concerts, comme actuellement avec des danseurs de flamenco. “J’aime bien sortir des sentiers battus et proposer des choses que les gens n’ont pas l’habitude de voir” confie l’intéressé. En parallèle, il a décidé d’entamer une tournée concert – conférence en intervenant au sein de différents établissements scolaires de France afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’art lyrique et ce, au fil du temps, de l’Antiquité à nos jours. “Le but de cette séance est qu’ils comprennent d’où vient l’opéra, comment est né le premier opéra… Il est important aussi qu’ils sachent reconnaître depuis l’époque baroque, la tessiture des voix des personnages, c’est-à-dire un méchant, un gentil, une princesse ou un prince… En fait, ce concert conférence doit leur permettre d’avoir toutes les clefs pour mieux comprendre et appréhender un opéra” explique le ténor Di Bettino.
Fin février dans la grande salle polyvalente du collège meximiard, plus de 70 élèves de quatrième et troisième pratiquant l’italien comme LV2 ont donc eu la chance de rencontrer ce chanteur lyrique qui pratique une formidable pédagogie interactive. Questionnés sur leurs connaissances, les élèves étaient invités à venir sur le devant de la scène pour interpréter des personnages d’opéra avec des masques et des costumes.
Cette intervention fort instructive s’inscrit aussi dans le cadre d’un vrai travail mené en classe de quatrième et troisième. “L’opéra est un thème culturel important pour l’Italie. Les élèves de quatrième étudient les musiques italiennes et ceux de troisième découvrent le métier de ténor. Par ailleurs, un travail en commun est mené avec mes collègues de la musique qui vont emmener les élèves à l’opéra cette fin d’année scolaire” souligne Charlène Aoustet, professeure d’italien au collège Vaugelas, qui tient également à remercier la direction de l’établissement pour son soutien et sa logistique dans la venue de cet artiste lyrique.
À la toute fin de son intervention, le ténor Di Bettino convia les élèves à chanter avec lui, un air de La donna è mobile du célèbre opéra Rigoletto de Verdi. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here