Jean-Philippe Perret, président de la SHAPA

0
450
Jean-Philippe Perret entend donner un nouvel élan à la SHAPA (© Bugey Côtière)

Suite à sa dernière assemblée générale qui s’est déroulée fin janvier à la salle polyvalente de Pérouges, la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Plaine de l’Ain (SHAPA) a élu un nouveau conseil d’administration avec à sa tête, Jean-Philippe Perret. Rencontre.

Fondée en 1977, suite à l’incroyable découverte du site de la nécropole de la Croix Tombée, la SHAPA est une association connue et reconnue sur le secteur de la Plaine de l’Ain – et même au-delà – qui regroupe actuellement une petite centaine de membres, essentiellement retraités. “Lors des débuts de la SHAPA, il y avait une dimension archéologique très importante. Aujourd’hui, c’est plus devenu une association de gens curieux d’Histoire. L’aspect conférence tient toujours une grande place, comme l’an dernier, avec celles sur l’électricité animées par Jean-Pierre Masson. Et puis, grâce à notre vice-président, l’association continue de planifier des sorties ou voyages de plusieurs jours à la découverte d’un lieu” confie son nouveau président Jean-Philippe Perret qui vient de prendre la relève du Miribelan Jacques Évin qui, lui-même, avait succédé en 2017, à la regrettée Renée Turrel qui avait assuré la présidence durant une bonne quinzaine d’années.
Habitant Niévroz et âgé de 43 ans, Jean-Philippe Perret est lié depuis très longtemps à Pérouges. Au début des années 2000, il a œuvré au Musée du Vieux-Pérouges. Historien diplômé, ce médiéviste a aussi réalisé une maîtrise d’histoire médiévale sur la châtellenie de Pérouges à l’époque savoyarde au XIVème siècle. Employé de l’association des Amis du château des Allymes d’Ambérieu depuis 2012, ce dernier est à l’origine de plusieurs expositions sur la thématique du jouet et d’autres expositions historiques d’objets anciens.

« Dépoussiérer l’histoire de Pérouges »

Légèrement plus jeune que l’existence de l’association, Jean-Philippe Perret souhaite rallier de nouveaux bénévoles à la SHAPA en proposant notamment de travailler sur l’histoire de la Plaine de l’Ain et de ses villages. “Avec mes expériences au niveau de l’histoire médiévale dans l’Ain, mes relais avec les autres associations de l’Ain et mes contacts personnels, je vais essayer de proposer de retravailler sur le territoire, c’est-à-dire essayer d’animer de nouvelles recherches historiques. Avec nos amis de l’association du château de Meximieux, on pourrait envisager la parution d’éléments d’archives… Mon objectif est aussi de dépoussiérer l’histoire de Pérouges parce que l’on raconte, dessus, des bêtises depuis des années ! Aussi, pourquoi pas essayer de proposer à des géologues et à d’autres spécialistes de travailler et de présenter, par exemple, comment la Cité a été restaurée… Bien sûr, le but n’est pas de réveiller les guéguerres à Pérouges” explique l’intéressé, entouré d’un conseil d’administration de huit personnes (voir ci-dessous).
Pour 2023, la SHAPA ne manque pas de projets. Une première conférence sur la préhistoire dans l’Ain du Bugey au Val de Saône, animée par le préhistorien Marc Cartonnet, s’est déroulée le 10 mars dernier à la salle polyvalente de la Cité. Suivront, courant avril, une conférence sur la seigneurie de Beaujeu et Pérouges par Alain Kersuzan puis, courant mai, une conférence sur la justice à Pérouges par Jean-Philippe Perret. Côté sorties, il est prévu une visite guidée à Lyon le 11 mai sur “les pierres qui ont fait Lyon”, une visite de la Fondation Berliet au Montellier, une visite guidée de l’Assemblée nationale et le voyage annuel de l’association en juin du côté d’Embrun. T.G.

Le nouveau conseil d’administration de la SHAPA
Président : Jean-Philippe Perret • Vice-président : Didier Berthaud • Secrétaire : Jean-Michel Rapet • Secrétaire adjointe : Maryvonne Delhomme • Trésorier : Roger Kirstetter • Trésorière adjointe : Cécile Quentin • Membres actifs : Hélène Biard, Annie Guillot et Marie-Josèphe Cinquin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here