
Samedi 25 février 2023 à Ambérieu-en-Bugey, des habitants d’un immeuble de la rue des Mouettes s’inquiétaient de voir un chat miauler jour et nuit sur un balcon. Ne sachant pas quoi faire, et après avoir tenté de trouver une solution, trois d’entre eux ont lancé une opération de sauvetage peu conventionnelle pour sortir le félin de cette fâcheuse posture.
Dans ce marasme ambiant, il y a parfois de belles histoires à raconter, comme celle de ces trois sauveteurs du jour, qui sont venus délivrer un chat laissé pour compte sur un balcon, d’après les habitants de cette résidence de la rue des Mouettes.
En entendant ce chat miauler depuis deux jours et visiblement coincé seul sur un balcon, ils ont décidé d’agir. Après avoir tenté plusieurs solutions, ils se sont rendus au dépôt But qui se situe juste en face afin de demander de l’aide au magasinier, pour tenter de le secourir au deuxième étage. Ils ont pris une échelle mais celle-ci ne s’avérait pas assez haute. Au même moment un automobiliste avec un utilitaire est venu leur prêter main-forte, mais il était toujours impossible d’arriver jusqu’au félin. La démarche était quelque peu hasardeuse, puisqu’ils avaient placé l’échelle sur le toit de son véhicule. Georges, magasinier au sein de l’enseigne But, a pris de grands risques pour sauver l’animal, et c’est sa grande taille qui a permis de récupérer le chat, visiblement bien content d’être sorti de ce piège. Il a été décidé, dans un premier temps de voir s’il était “pucé” en le conduisant chez un vétérinaire, et comme ce n’était pas le cas, la voisine qui avait lancé l’alerte a décidé de l’adopter. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, les locataires seraient partis plusieurs semaines laissant le chat livré à lui-même.
La nouvelle adoptante est venue remercier son sauveur en lui offrant une boîte de chocolats, un geste très apprécié. Coup de chapeau à Olivier, Georges et cet automobiliste dont nous ne connaissons pas le nom, qui s’est arrêté spontanément pour apporter son aide. Une belle action commune qui méritait d’être mise en avant. F.M.