Depuis 140 ans, l’Espérance rythme la vie de la commune

0
135
L’harmonie compte trente-deux musiciens

Célébrant son 140ème anniversaire, l’Espérance assurera deux représentations à l’Allégro, à Miribel, les 25 et 26 mars. Une association peu commune à l’historique aussi riche que la diversité de ses activités.

1882 : quelques musiciens se regroupent pour jouer, et sous l’impulsion d’un cultivateur, M. Bernard, nait la société. Dès le départ, elle se nomme l’Espérance. Depuis, sans discontinuer, hormis une mise en sommeil pendant la Première Guerre Mondiale, l’Espérance a répondu présente pour animer et égayer la vie beynolane, participant également aux cérémonies commémoratives. Plus vieille association de la commune, elle a su et sait encore témoigner de dynamisme. Ainsi, en 1980, elle participe à un concours à Aix-les-Bains, où elle se classe en première division deuxième section. Cette même année, elle est devenue une harmonie et une chorale a été formée. D’ailleurs, les deux existent toujours. Toujours en 1980, un groupe, qui n’existe plus à l’heure actuelle, était même monté : les Pères Hans, un orchestre bavarois. Mais depuis six ans, l’Espérance a lancé un autre groupe, cette fois dédié à la musique de rue pour animer localement des manifestations mais aussi jouer au Rhône in Lyon, le marathon de Lyon. “On est posté à un certain kilométrage du parcours et pendant quatre à cinq heures, on joue tant que les coureurs passent. Nous animons aussi, depuis quelques années, le retour des gens sur la randonnée cycliste de Saint-Maurice-de-Beynost organisée par le CT Dombes”, confie Henri Florence, le président.
Le partenariat avec l’Académie de musique de la CCMP complète la pérennité de l’Espérance en ajoutant une stabilité dans les effectifs. “Nous sommes 25 choristes et 32 musiciens, mais grâce au partenariat avec l’Académie, les élèves peuvent intégrer l’Espérance dans leur cursus. Nous avons ainsi une quinzaine de musiciens qui renforcent l’orchestre et chaque année nous sommes autour de 47 ou 48 musiciens au total”, développe Henri Florence. Une réussite collective au fil des décennies et, pourra-t-on bientôt dire, des siècles.
Parmi les présidents, dont Henri Florence est l’incarnation depuis sept ans, on a compté avant lui, Claude-Jean Garnier durant cinq ans, Aurélie Dusonchet pour une année, Mira Lepoivre également pendant cinq ans ou encore Abel Busine qui occupa douze années durant cette présidence. Parmi les chefs, ils sont seize à s’être succédé à la tête de l’orchestre depuis 1882 et cinq à la tête des chœurs depuis 1980.
Deux concerts sont à venir les 25 et 26 mars pour fêter les 140 ans d’existance de l’association. Ils auront lieu à l’Allegro de Miribel. Les places seront libres de participation mais sur réservation faites par mail. Seule l’harmonie jouera le samedi tandis que la chorale et le petit orchestre junior de l’Académie de musique assureront la première partie le dimanche.   

K.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here