
À compter du 1er avril, seuls des appareils labellisés “flamme verte” pourront être installés pour se chauffer au bois sur le périmètre des deux communautés de communes de la Côtière. Une décision qui vise à réduire la présence dans l’air de deux polluants parmi les plus nocifs.
Une soirée au coin du feu a tout pour plaire aux romantiques… sauf qu’en matière environnementale et de santé publique, elle peut s’avérer néfaste. En effet, les cheminées et autres appareils de chauffage au bois d’ancienne génération produisent une combustion incomplète, qui génère de la pollution. À tel point que le secteur résidentiel est celui qui émet le plus de particules fines (64 %) et de composés organiques volatils (48 %) sur Auvergne-Rhône-Alpes, devant les secteurs industriels et du transport. Ces deux polluants sont particulièrement nocifs, certains ont encore pu le vérifier lors de l’épisode de pollution de février : ils contribuent à aggraver les maladies chroniques et provoquent des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux, des maux de tête.
Fin 2022, le nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise entrait en vigueur. Celui-ci prend en compte 167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, c’est-à-dire les communautés de communes de Miribel et du Plateau et de la Côtière à Montluel sur notre territoire. L’objectif de ce document est de réduire les émissions polluantes. Parmi les actions à mettre en œuvre, il a été décidé qu’à compter du 1er avril 2023, les ménages souhaitant se chauffer au bois ne pourront installer que des appareils ultra-performants, labellisés Flamme Verte. Leur spécificité : leur très bon rendement énergétique et une combustion peu génératrice de polluants atmosphériques. Ces appareils seront accompagnés d’un certificat de conformité.
Sur la Métropole intra-muros, la mesure va encore plus loin, avec l’interdiction totale des cheminées à foyer ouvert, dont le rendement est inférieur à 15 %. On estime qu’une cheminée ouverte ou un insert de plus de vingt ans rejette jusqu’à dix fois plus de pollution qu’un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte 7.
Des dispositifs d’aide existent pour aider à renouveler les appareils, à travers Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. Une partie des collectivités locales abondent également, c’est le cas de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau ont également mis en place des fonds air bois. Celui-ci propose un montant de 1.000 euros auquel s’ajoute une bonification de 1.000 euros sous condition de revenus.
C.B.
Les conseillers ALEC01 restent les interlocuteurs privilégiés .
Contact : 04.74.14.71.49.