
Après une belle carrière amateur de pilote de rallye, cet habitant de Saint-Jean-de-Niost est, depuis peu, membre de la commission technique au sein de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Rencontre.
Savoyard d’origine, Jean-Marc Rançon est installé au village depuis 1999. Jeune retraité, cet ancien directeur commercial est un féru de sport, et tout particulièrement de course automobile. “J’ai toujours été passionné par l’auto. J’aime beaucoup les voitures anciennes. J’ai fait du moto-cross, du kart…” confie ce compétiteur dans l’âme qui, pendant 12 ans, a été pilote de rallye amateur, prenant ainsi part aux mythiques rallyes Ain-Bugey, Charbonnières ou encore des Vins de Mâcon. “J’ai arrêté en 2004 car je préférais laisser mon fils, Ludovic, se faire plaisir” explique l’intéressé. Suivant ses traces, son fiston a d’ailleurs brillé en course de côte dans plusieurs catégories, remportant notamment la fameuse course de côte de Bettant. Au volant de sa Clio Cup, il a aussi gagné à deux reprises le TTE (course de circuit). Malheureusement, suite à un problème de hernie discale, il a été contraint d’arrêter sa carrière en 2019. De son côté, Jean-Marc a fait le choix dès l’arrêt de sa carrière de pilote, de passer des examens pour devenir commissaire technique. Pour les non-initiés, ce poste à responsabilités consiste à vérifier la sécurité et la conformité des voitures de compétition. “On est les gendarmes de la course en quelque sorte. On est là pour vérifier que tout soit conforme et qu’il n’y ait pas de triche. Cela peut devenir parfois conflictuel. C’est un poste qui demande un peu de diplomatie tout en étant ferme sur les règles à respecter” précise ce délégué officiel, très apprécié dans le milieu, qui fait de la sécurité, sa “préoccupation principale”.
Au contact des plus grands pilotes de rallye WRC
En tant que commissaire technique, cet habitant de la Plaine de l’Ain a participé à trois épreuves du prestigieux championnat du monde des rallyes WRC dont les rallyes de France et de Corse. “J’ai eu la chance et le privilège de côtoyer de grands pilotes comme Ogier, Loeb ou Tanak” reconnaît celui qui a également officié, durant trois années, sur le célèbre trophée Andros sur glace.
Après avoir gravi tous les échelons, Jean-Marc Rançon vient d’être promu, il y a quelques mois, responsable des commissaires techniques à la ligue Rhône-Alpes de Sport Automobile. “Mon principal rôle, c’est l’information et la formation car les règlements techniques évoluent sans cesse” souligne ce patron technique sur les épreuves. Un nouveau rôle qui lui permet, entre autres, de délivrer des passeports, l’équivalent des cartes grises pour les voitures de course. À ce titre, il fait désormais partie de la commission technique de la Fédération Française du Sport Automobile à Paris. Dans l’année, il est amené à couvrir quatorze courses, dont quatre épreuves du championnat de France de la montagne. Un planning assez prenant pour cet amoureux de sport, déjà bien investi dans la vie associative locale.
Fidèle membre du bureau de Courir Nature où il demeure un coureur à pied assidu, il fréquente aussi les courts de tennis buyatins. En 2016, cet ancien classé 30 s’est illustré en remportant le titre de champion de l’Ain par équipe messieurs + 55 ans. T.G.