Un terrain d’1,2 hectare s’apprête à accueillir trente-deux logements dans une propriété à l’angle de la rue Saint-Pierre et de la rue du Mas Brochet. Celle-ci possède un parc avec de grands arbres . Que vont-ils devenir ? Si tous ne vont pas être conservés, le promoteur a pris en compte la problématique dans son dossier.
Le chant des oiseaux et la visite des écureuils font partie des petits plaisirs du quotidien des habitants du chemin du Mas Brochet. À l’annonce de la construction de trente-deux logements à proximité de l’une des plus anciennes maisons de Beynost, des réticences ont vu le jour. Concernant les difficultés liées à la circulation, mais aussi le devenir de ce qui constituait jusqu’alors un poumon vert du quartier, avec des arbres majestueux. Une réunion a eu lieu au cours de l’été en mairie afin de prendre en compte les doléances des riverains et de détailler le projet.
Le permis de construire a finalement été délivré le 27 septembre dernier à la SNC Cogedim pour l’édification de 32 logements, dont seize en locatif social, sous forme de maisons individuelles, de maisons jumelées et de petits batiments d’un étage avec un attique. 72 places de stationnement sont également prévues. Les grosses bâtisses le long du chemin du Mas Brochet seront conservées, elles ne font pas partie de la zone concernée par les travaux.
La biodiversité a été particulièrement choyée dans la présentation du projet. Si l’un des grands arbres n’a pas résisté aux vents violents de la fin d’été, les autres restent bel et bien debout. Leur prise en compte a constitué un élément fort du dossier de demande de permis de construire. Une dizaine de pages sont consacrées au sujet, avec l’engagement de conserver six arbres au cœur d’un Îlot de biodiversité, avec l’implantation de nichoirs. Une cinquantaine d’arbres-tiges seront ajoutés, avec des essences locales et des arbres fruitiers. Les parcelles individuelles seront délimitées par des haies bocagères, des vivaces s’ajouteront. Au total, 60 % du tènement devrait être occupé par des espaces verts.
Concernant la circulation, la mise en sens unique du Mas Brochet est pérennisée et les accès ont été repensés par rapport aux premières esquisses. L’entrée se fera par la rue Saint-pierre et la sortie par le chemin du Mas Brochet.
Enfin, les aménagements concernant l’infiltration des eaux ont pris en compte une crue centennale.
Rappelons que ce secteur du haut de Beynost est actuellement en pleine mutation, puisqu’à une centaine de mètres de là, l’ancien site de l’Établissement Français du Sang a été complètement rasé et abritera soixante-seize logements, dont la moitié sera adaptée aux seniors.
C.B.