La démolition de l’immeuble Sarrail sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey, c’est un peu l’Arlésienne. Voilà déjà plusieurs années qu’on annonce sa disparition imminente, mais rien ne vient jamais. Cette fois-ci pourtant, les choses se précisent.
L’immeuble situé au 1 de la place Sarrail, dans le quartier de l’Albarine, va enfin bientôt être déconstruit. Auparavant, l’ensemble des locataires de la “tour carrée” avait dû être relogé. Mais si tous avaient fini par accepter les propositions de relogement, l’un d’entre eux ne souhaitait toujours pas quitter les lieux. Un accord a finalement pu être trouvé, et c’est seulement en toute fin d’année 2022 qu’il a déménagé. Une page se tourne donc dans ce quartier de l’Albarine, la démolition de cet immeuble devenu vétuste qui offrait une quinzaine de logements signifiant la fin d’une époque. La dizaine de garages jouxtant le bâtiment va aussi disparaître. Pour rappel, la destruction de ce bâtiment s’inscrit dans un vaste projet de rénovation urbaine baptisé projet des “Courbes de l’Albarine” et lancé dès 2014 dans le cadre de la politique de la ville, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier. L’ensemble du quartier a déjà fait l’objet d’importants travaux au cours de ces dernières années et la destruction de cet immeuble était l’étape finale. Une fois démoli, le nouvel espace ainsi créé n’accueillera pas de nouvelle construction. L’aménagement devrait s’inscrire dans le cadre d’un cheminement “vert” entre Saint-Denis-en-Bugey et Ambérieu. Tous les détails du projet sur ce secteur géographique n’ont cependant pas été encore officiellement arrêtés.
À noter enfin qu’une phase de désamiantage a été engagée afin de permettre la déconstruction de ce bâtiment que certains habitants du quartier verront sans doute s’effacer avec une certaine nostalgie. G.C.