Le Comité des fêtes de Priay vient de dresser le bilan de ses activités et lever le voile sur ses principaux projets. Après une année en demi-teinte, les prochains mois devraient permettre de reprendre un bon rythme d’animations. Ce rendez-vous a également été l’occasion de procéder au renouvellement du bureau de l’association.
En 2022, le Comité des fêtes s’est enrichi de deux nouveaux membres et Karine Majorczyk, présidente, était ravie d’accueillir de nouvelles têtes au sein de l’association. Une nécessité pour l’avenir : comme elle l’expliquait, il va falloir renforcer les effectifs et prospecter à Priay afin d’attirer de nouveaux bénévoles, car la moyenne d’âge des membres de l’association grimpe et de l’aide serait la bienvenue. Une problématique que connaissent toutes les associations en général. Mais de plus en plus, certaines manifestations sont annulées faute de bras. Elle a ensuite évoqué l’activité en 2022, la période “après-Covid”, avec la reprise des manifestations, même si la première, à savoir le loto, avait été annulée par la mairie, qui ne souhaitait pas prendre de risques sanitaires alors que le contexte était encore fragile. La soirée théâtre du mois de mars a bien eu lieu en revanche, mais a connu un succès mitigé. Autre déception, la plus importante manifestation, en l’occurrence la farfouille, n’a pas remporté le succès espéré. La faute à une canicule terrible et probablement à la tenue des élections au même moment. Certains exposants ont plié leurs affaires dès 13h.
En revanche, le Comité des fêtes a pu se rattraper en juillet avec la soirée républicaine organisée en collaboration avec la mairie qui a été un énorme succès. Reste la soirée Beaujolais qui a moyennement fonctionné également, mais les participants ont visiblement apprécié.
2023 a déjà commencé avec le loto du mois de janvier qui a accueilli moins de monde, mais il a été remarqué que le public se rajeunissait. C’est plutôt bon signe.
Le bilan financier est cependant en négatif, mais rien d’inquiétant, d’autant plus que le Comité des fêtes a repris les locations de matériels, comme les chapiteaux ou l’électroménager. Du côté des dépenses prévues, il y aura l’achat probable d’une crêpière, mais aussi d’un combiné frigo-congélateur. Il faudra prévoir aussi le renouvellement de tables en matériau plus léger, que cela soit moins une contrainte lors de leur manutention.
Enfin, une question a été posée à Éric Teyssier, l’élu présent, concernant le loyer annuel de 2.000 euros pour les locaux. Cet argent doit normalement servir à fleurir le village… “Le souci, c’est que sauf problème de vision, nous n’avons pas l’impression que le village a été fleuri ? Est-ce que cet argent a servi à cela ?” s’interroge-t-on au Comité des fêtes. Apparemment oui, cela a même coûté plus cher, ce qui a laissé dubitatif un ancien élu, et quelques autres…
Il fut ensuite procédé renouvellement du bureau qui évolue peu. Sa composition est la suivante : Karine Majorczyk (présidente), Jean-Marie François (vice-président), Cécile Desreumaux (secrétaire), Alix Thévenet (vice-secrétaire), Manuel Martinez (trésorier) et Gérald Cajon (vice-trésorier). F.M.
Calendrier des manifestations 2023
18 mars : soirée culturelle, 17 ou 18 juin : farfouille, 14 juillet : fête républicaine, 21 octobre : concert gospel, 18 novembre : soirée Beaujolais. À noter que d’autres manifestations sont à l’étude.