Le chemin du jubilé diocésain fera étape sur la paroisse

0
326
Le Père Sylvain Mariaud, curé du secteur pastoral de Meximieux, prépare avec l’équipe de la paroisse l’organisation de cette grande rencontre jubilaire diocésaine (© Bugey Côtière)

Dans le cadre du Jubilé des 200 ans du diocèse de Belley-Ars, le groupement paroissial de Meximieux accueille, samedi 25 février 2023, une grande rencontre diocésaine sur le thème de l’éducation et la vocation, en lien avec l’histoire de la commune, l’abbé Ruivet et le Petit Séminaire. Les explications du Père Sylvain Mariaud, curé du secteur pastoral meximiard.

Le 6 octobre 1822, après les troubles de la Révolution et la période de l’Empire, le diocèse de Belley était recréé. En janvier 1823, Mgr Alexandre Raymond Devie était nommé évêque du nouveau diocèse de Belley. Les défis à relever étaient alors immenses. 200 ans plus tard, il est question de se souvenir de l’histoire de ce diocèse mais aussi et surtout, de se tourner vers l’avenir. C’est pourquoi, dans le cadre du jubilé du bicentenaire de la création du diocèse de Belley sous sa forme actuelle, une douzaine de rencontres sont programmées dans l’Ain tout au long de l’année 2022 – 2023, avec des thématiques particulières. Meximieux où existait autrefois un Petit Séminaire, fait partie des communes dans lesquelles une rencontre jubilaire est prévue, samedi 25 février 2023, sur le thème de l’éducation et la pastorale des vocations, en lien avec l’abbé Claude Ruivet (1767-1839), fondateur du fameux Petit Séminaire de Meximieux et dont l’hôpital local porte le nom.
“Avec toute une équipe de la paroisse, cela fait plusieurs mois que l’on travaille sur cette journée. Ce sera un temps fort au niveau de la paroisse pour cette entrée en Carême. Il s’agira avant tout d’un temps diocésain avant d’être un temps paroissial. Ce jour-là, il y aura des temps fraternels, des temps de prière, un temps d’enseignement et un temps de rencontre à travers différents ateliers pour découvrir les mouvements d’Église. Une garderie sera aussi mise en place pour les enfants” explique le Père Sylvain Mariaud, curé de la paroisse depuis septembre 2013.
Côté organisation, le groupement paroissial doit composer avec un nombre restreint de locaux. “Heureusement que l’on a l’école Sainte-Blandine et Saint-Jean-Bosco juste à côté car nos locaux ne sont pas assez grands” confie le prêtre meximiard.

Une messe avec l’évêque ponctuera cette journée de rencontre et d’échanges

Ouverte à tous, cette journée du 25 février commencera en l’église Saint-Apollinaire. Les participants seront accueillis dès 9h autour d’un café, suivi d’un temps de prière et de louange à 9h30. Puis, Xavier Dufour qui est docteur en philosophie et professeur agrégé de mathématiques, animera une conférence sur “la vision biblique de l’homme, une lumière pour éduquer : défis actuels et réponses chrétiennes”, suivi de questions – réponses. Vers midi, un repas tiré du sac sera proposé dans la salle du restaurant de l’école Saint-Jean-Bosco, rue du Puits Volant.
L’après-midi, à partir de 13h30, deux ateliers de 45 minutes (au choix) seront proposés dans les salles de classe de l’école Saint-Jean-Bosco et les locaux de la maison paroissiale : CycleShow et Association Alma (affectivité et sexualité), Parcours Alpha parents, Guides et Scouts d’Europe, Scouts et Guides de France, Séminaire d’Ars, Servants d’autel, Frères de la Sainte Famille de Dagneux, Patronage de Belley, participation d’Olivier Deltour, directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Ain. Par ailleurs, un atelier sur l’abbé Ruivet, sa vie et son œuvre, sera animé par Gilles Marand à 13h30 et 14h30 à la maison paroissiale.
Cette journée se terminera à 16h30 en la collégiale Saint-Apollinaire avec une messe présidée par Monseigneur Pascal Roland, évêque du diocèse Belley-Ars.
“Pour les paroissiens, cette journée sera l’occasion d’être disciple missionnaire. L’idée étant avant tout de se rencontrer et d’échanger autour d’un thème important dans la joie et la simplicité” conclut le Père Sylvain. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here