Quarante-trois donneurs lors de la toute dernière collecte, dont quatorze nouveaux. L’Amicale des donneurs de sang de Villette-sur-Ain/Châtillon-la-Palud/Priay espère renouer avec une bonne dynamique car, plus que jamais, il faudra se mobiliser pour sauver des vies.
Pour la précédente collecte de l’Amicale des donneurs de sang, comme à chaque fois désormais, une inscription préalable était préconisée. Vingt-trois personnes seulement étaient notifiées à l’ouverture de la salle, ce qui inquiétait la présidente Martine Millet. Mais finalement, au fil de la collecte, plus d’une vingtaine de donneurs se sont présentés spontanément, sans inscription. Il a donc fallu s’organiser pour les accueillir, et même en refuser quelques-uns car les disponibilités ne convenaient pas. À noter également que quatorze nouveaux donneurs se sont manifestés.
Cette fréquentation un peu inattendue a permis d’atteindre les objectifs que s’était fixé l’Amicale et même de les dépasser un peu, puisqu’elle tablait sur une quarantaine de personnes. Tant mieux, car alors que les besoins en sang augmentent, les réserves sont de plus en plus tendues. À noter que le système de réservation en ligne, Résadon, devait bientôt disparaître et la mise en place des rendez-vous sera suivie directement par l’EFS Bourg-en-Bresse.
Inutile de rappeler que des vies dépendent de ces transfusions, mais les collectes s’essoufflent de partout en France. À partir de 18 ans, tout le monde peut être donneur, il faut peser au minimum 50 kg, et sauf contre-indication médicale, on peut donner son sang jusqu’à la veille de ses 71 ans.
En attendant, les bénévoles de l’Amicale, qui viennent de se réunir dernièrement en assemblée générale, ne baissent pas les bras. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous les donneurs potentiels le 28 avril 2023 à Villette-sur-Ain. Puis une autre collecte devrait avoir lieu cet été, le 28 juillet à Priay, avant l’ultime de l’année 2023, le 1er décembre à Châtillon-la-Palud. Enfin, courant mars 2023, les bénévoles proposeront à la vente des diots et crozets à emporter. M.C. & G.R.