De très importantes disparités de coûts existent entre les établissements destinés à l’accueil des personnes âgées. Dans l’Ain, il faut actuellement débourser entre 1.564 et 4.179 euros mensuels pour résider en Ehpad.
Plus de 600.000 personnes sont actuellement accueillies en Ehpad dans notre pays, c’est-à-dire en maison de retraite médicalisée. Un nombre qui croît sans cesse en lien avec le vieillissement inexorable de la population. Et si de récentes révélations ont levé le voile sur des conditions d'accueil pas toujours glorieuses pour les aînés, la demande reste forte et l'offre n'y répond pas. Il est un fait que le rythme d'ouverture de nouveaux Ehpad ne suit pas celui des nouvelles personnes entrées dans l'âge de la dépendance. Les actions menées en faveur du maintien à domicile sont une piste, mais elles ne peuvent, et ne pourront sans doute jamais, répondre à toutes les situations.
Dans ce contexte, la question du coût de l'hébergement en Ehpad est donc d'autant plus essentielle. C'est une charge financière difficile à assumer pour la grande majorité des familles. Le montant de la retraite mensuelle moyenne est en effet le plus souvent largement inférieur au coût mensuel d'un séjour en maison de retraite médicalisée. Des aides viennent évidemment pallier une partie de ce décalage...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter