Aménagements inadaptés et espèces invasives inquiètent pour l’avenir piscicole de l’Albarine

0
584

Alors que l’ouverture de la truite en première catégorie se précise, puisque ce sera le 11 mars prochain, l’Association Agréée de Pêche et Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de l'Albarine a tenu son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les grands dossiers qui animent les gestionnaires piscicoles du cours d’eau, et notamment les craintes liées aux espèces invasives et aux aménagements de Torcieu désormais qualifiés de “désastre écologique”


Comment s’est passée la saison de pêche 2022 dans l’Albarine? En demi-teinte. Ainsi, en 2022, le nombre de cartes vendues a diminué. Cela est directement imputable aux conditions climatiques. Trop de chaleur et la sécheresse ne sont pas de bons alliés pour les pêcheurs.
Mais l’année 2022 a également été marquée par un événement “historique” pour l’Albarine avec la fusion des deux AAPPMA de Torcieu et de l'Albarine, qui assure donc désormais la gestion de l’ensemble du parcours.
Plusieurs problématiques impactant les milieux aquatiques ont été évoquées lors de cette assemblée générale, avec notamment des espèces invasives comme le cormoran et le harle bièvre, deux oiseaux originaires de pays nordiques, espaces invasives qui causent des dégâts considérables dans les milieux aquatiques. Un...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here