Des riverains unissent leurs forces pour sauver un lavoir en péril

0
359
Situé sur le sentier de promenade, le lavoir du Péage vient de retrouver une seconde jeunesse grâce à l’implication de plusieurs voisins du hameau (© Bugey Côtière)

Sous l’impulsion de plusieurs habitants du Péage, et avec l’aide financière de la mairie de Pérouges, le lavoir dit de « Rémillieux » a été entièrement restauré il y a quelques mois. Et sa source qui l’alimente, protégée.

C’est une belle histoire que le maire Paul Vernay n’a pas manqué de souligner lors de ses derniers vœux à la population. Après avoir perdu son toit, le lavoir du Péage était dans un état de ruine depuis bon nombre d’années. Certains “anciens” du hameau ont peut-être encore en mémoire, lorsque leurs parents ou grands-parents munis de leurs brouettes allaient rincer leurs linges.
Mentionné comme étant le “lavoir de Rémillieux” dans de nombreuses archives, ce lavoir de quartier remonte probablement à l’époque du Moyen-Âge. En allant plus loin dans les recherches, on apprend l’existence autrefois, entre Le Péage et Meximieux, d’une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Grâce. “De cette chapelle, il n’existe plus aucun débris ; celle-ci était construite dans le grand pré de Rémillieux, à quinze mètres environ de la route qui descend à Meximieux, à l’endroit où l’herbe plus touffue qu’ailleurs indique la source antique et prétendue miraculeuse. Cette source est un dérivatif de la fontaine druidique de Rémillieux qui, située à peu de distance, arrose le pré de ce nom et va se perdre dans le Longevent”.
Il y a quelques mois, des habitants résidant à proximité de ce lavoir très mal en point, se sont donc proposés de le restaurer avec l’aide de la municipalité. Une restauration en profondeur qui demanda une sacrée débauche d’énergie aux riverains concernés.
Pour remettre en état ce lavoir à l’état d’abandon le plus complet, de gros travaux ont ainsi été entrepris au fil des semaines et des mois : reconstitution de sa charpente et de sa toiture avec des tuiles « patrimoine », reconstruction de ses murs, enduits traditionnels à la chaux, nettoyage du bassin, protection par une porte en bois et pose d’un grillage pour la sécurité.
Une belle initiative collective que la mairie pérougienne ne pouvait que soutenir financièrement par l’achat des matériaux. Ce lavoir est alimenté par une source qui se déverse plus loin dans le Longevent. Celle-ci est désormais protégée.
Voilà aujourd’hui un petit patrimoine communal joliment remis sur pied que chaque promeneur peut découvrir et apprécier à sa juste valeur, en empruntant les chemins pédestres balisés autour de la Cité médiévale. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here