Une vente sur fond de vives inquiétudes pour les Jeunes Agriculteurs

0
397
Les Jeunes Agriculteurs de l’Ain, associés aux membres de l’association “De la sole à l’âtre” de Saint-Vulbas ont cuisiné au four communal. Mais ce fut aussi l’occasion de sensibiliser la population à leurs préoccupations et à l’avenir des métiers agricoles (© Bugey Côtière)

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Lagnieu se sont associés à l'association "De la sole à l'âtre" de Saint-Vulbas, pour une cuisson au four communal. Cet évènement a été l'occasion pour les paysans du canton de faire connaître leur travail lors d'échanges avec les Villibadois autour de la buvette. Un quiz était notamment proposé : il fallait identifier les graines de colza, de soja, de blé et de maïs, céréales cultivées dans les environs.

Membre du Syndicat départemental des Jeunes Agriculteurs, l’antenne cantonale de Lagnieu regroupe une quinzaine d’adhérents, dont notamment un éleveur laitier, un éleveur de vaches à viande et des exploitants de grandes cultures céréalières. Ils organisent des manifestations et des sorties communes, comme une visite au concours national de labour à Bordeaux, ou des voyages autour de la visite d’exploitations. Ils proposent également des temps forts au niveau local ou dans leurs fermes respectives et se retrouvent régulièrement pour débattre autour de leurs métiers et échanger des conseils. Ce qui les préoccupe actuellement ? Les fluctuations des cours mondiaux auxquels ils sont soumis, et les grosses hausses de charges auxquelles ils sont confrontés. Les coûts actuels du gasoil et de l’électricité, indispensables notamment pour l’irrigation et pour...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here