Le nouvel hôpital à l’horizon 2030

0
612
Jean-Luc Ramel, maire, aux côtés de Benoît Ribot, directeur de l’hôpital

À l’occasion d’une réception à la Rose d’Or, Jean-Luc Ramel, maire, a dévoilé les contours du projet de déménagement de l’hôpital.


Pour le début de l’année 2023, Benoît Ribot, directeur de l’hôpital et de la Rose d’Or, a reçu Jean-Luc Ramel à la Rose d’Or. L’occasion de présenter les projets à venir, en particulier le futur établissement regroupant le centre hospitalier Ruivet et les EHPAD de la commune. Le nouveau site serait implanté près des futurs lycée et gymnase, au sud de la commune. Cet établissement verra le jour en 2030. Avant cela, il s’agira de rédiger le programme qui définira les contours de la nouvelle structure.
2023 sera aussi l’année de la certification par la Haute Autorité de la Santé en décembre, procédure qui consiste en une évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins selon 95 critères. La préparation mobilisera tout le personnel. Les certificateurs vérifieront sur le terrain de la connaissance des attendus et de leur mise en œuvre.
Plus concret pour les patients : l’ARS a retenu cette année deux réponses à des appels à projets : l’installation de lampes Aladin, destinées à prévenir les chutes des résidents dans les chambres, l’autre projet est l’accueil d’animations culinaires, avec un pâtissier qui confectionnera un gâteau, un maître fromager qui fera déguster des fromages variés et une association qui aidera à préparer des plats locaux et des soupes.
2022 avait déjà été particulièrement riche pour la structure hospitalière. Benoît Ribot est revenu sur l’année écoulée. “Ce fut une année marquée par la canicule, le retour de la guerre aux portes de l’Europe mais aussi par des exploits sportifs, le rebond économique et la sortie de crise du Covid qui aura touché des millions de Français, endeuillé de nombreuses familles et qui aura mobilisé le personnel de notre Ehpad et de notre hôpital local dans un engagement exceptionnel.”
Des élections des représentants de la vie sociale et les élections professionnelles se sont déroulées en 2022. L’hôpital a été embelli par la fresque de l’amitié franco-allemande peinte début août sur le mur d’entrée par les jeunes du camp jumelé. Le taux d’occupation de l’Ehpad a été de 96,5 %, pénalisé en début d’année par l’apparition de deux clusters Covid. Celui du service de médecine a été de 88,5 %, les soins de suite et réadaptation de 87 % et le service soins infirmiers à domicile de 95,6 %. L’équilibre budgétaire reste précaire et est menacé par la forte inflation et le recours à l’intérim paramédical. En 2022, le déficit serait de 100.000 euros en l’état actuel des choses.
Enfin, côté animation, de nombreuses fêtes ont été organisées à l’Ehpad : barbecues, médiations animales avec les chevaux et repas dansant des aînés à l’espace Vaugelas. Le Lions club de Pérouges a offert pour les résidents de l’unité de vie protégée des jeux en bois de grande taille, en particulier un billard japonais qui crée des moments de plaisir et de complicité entre les résidents…

S.C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here