La Gaule Sereine : les pêcheurs en ligne pour 2023

0
342
L’assemblée générale de la société de pêche qui intervient sur la Sereine s’est déroulée à La Boisse

Stable dans sa mission et ses résultats, l’association des pêcheurs de la Sereine pense à demain et à son rayonnement.


Cela fait soixante-quinze ans que l’association des pêcheurs La Gaule Sereine existe. Mais malgré son grand âge, elle vise une nouvelle jeunesse. Vont dans ce sens des projets et réalisations présentés lors de son assemblée générale le 20 janvier à la salle des associations de La Boisse pour clore l’année 2022 et ouvrir 2023. Le premier changement a déjà eu lieu avec François Matrisciano, président depuis moins d’un an, par amour du “côté associatif et pour que les associations se rencontrent entre elles”, qui succède à Yves Ragon. Ce dernier, resté au bureau comme trésorier, présentait les chiffres de l’an passé.

Près de 900 adhérents


À une dizaine près, 2022 s’est achevé avec des résultats identiques à 2021. L’association compte ainsi neuf cents adhérents qui peuvent jeter leur hameçon dans le courant de la Sereine. Les finances de la Gaule Sereine restent à l’équilibre, malgré un léger déficit qui s’explique par l’achat de truitelles auprès de la fédération. Car une des missions de l’association demeure de maintenir la rivière vivante, avec des alevinages réguliers : 1.350kg de truites et 7.000 truitelles ont ainsi rejoint le cours d’eau en 2022.

L’impact de la pollution sur la faune aquatique confirmé

La protection des milieux aquatiques compte aussi parmi ses œuvres. La Gaule Sereine a sa place à la table des réunions liées à la gestion des milieux aquatiques, avec la Fédération de Pêche de l’Ain, la 3CM et les communes. Elle a également participé à des comptages, ce qui n’avait pas été fait depuis 2014. Les résultats de 2022 sont moins bons qu’à l’époque et confirment l’impact de la pollution sur la faune aquatique. Sont pointés du doigt des particuliers qui déversent n’importe quoi dans la rivière (javel, vidage de piscine, etc.). Un appel à la vigilance des pêcheurs a été lancé par le président qui se dit prêt à monter aux créneaux avec avocat à ses côtés en cas de méfaits constatés.
Enfin, en 2023, l’association pense à son rayonnement et souhaite proposer des initiations aux enfants des écoles de Beynost et Montluel. Elle encourage aussi chacun à profiter de sa dernière avancée vers un public plus large, pour s’adapter aux nouvelles pratiques : son site internet tout neuf, lagaulesereine.fr, où l’on retrouve les présentations de la rivière, des missions de l’association, des rappels de bonnes pratiques et les dates des premiers alevinages en mars pour qui voudrait déjà se rendre disponible pour aider.

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here