
Depuis quelques mois, un professionnel du transport de personnes développe son activité à Priay. Sa société baptisée « Transphère » permet aux personnes en situation de handicap notamment, de bénéficier de transports adaptés. Cette dernière propose également d’autres services. Rencontre avec son fondateur Olivier Levêque.
Âgé de 52 ans, Olivier Levêque est installé à Priay avec sa famille depuis plusieurs années. Ce “passionné du transport” comme il le dit lui-même, est impliqué dans la vie de la commune en tant que cinquième adjoint au maire, mais aussi vice-président de la Commission Environnement et Cadre de vie et membre du CCAS. Il a également monté sa propre entreprise de transport.
Olivier, quel est votre cheminement professionnel ?
J’ai toujours travaillé dans les transports, de marchandises, puis essentiellement en voyageurs, en commençant comme conducteur scolaire, puis tourisme à travers l’Europe, pour finir responsable en exploitation et gestionnaire.
Qu’est-ce qui vous a décidé à créer votre entreprise dans ce domaine ?
Tout simplement pour être libre de mes choix et orientations professionnelles, pour donner un réel sens à ma vie en liant ma connaissance du transport à mon sens du service.
Justement, quels sont exactement les services que vous proposez ?
Au départ, l’activité de l’entreprise se base essentiellement sur le transport de personnes handicapées, qu’il s’agisse de transport scolaire ou non, dans des véhicules 9 places. En effet, il existe peu d’offres de transport pour énormément de demandes. La raison est due à des formations obligatoires à l’exercice de ce métier spécifique. Je viens d’ailleurs de créer une équipe féminine de conductrices pour répondre à cette demande croissante en embauchant Angélique sur le secteur d’Oyonnax et, le mois prochain, Florence sur le secteur d’Ambérieu-en-Bugey. Nous ne sommes ni taxi, ni VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou Voiture de Transport avec Chauffeur), mais plutôt conducteurs-accompagnateurs dédiés au transport adapté.
Cette activité de transport de personnes à mobilité réduite n’est cependant pas votre unique prestation. Comment parvenez-vous à vous démarquer ?
Ma volonté de développement, depuis 6 mois d’existence, nous a amenés à élargir notre activité. “Transphère” propose ainsi des prestations de transferts d’aéroports vers les stations de ski, des voyages familiaux dans nos régions de France (sur les marchés de Noël par exemple), et pourquoi pas en Europe si on nous le demande. Notre entreprise ne se limite donc pas à faire du transport de ligne régulière ; nous répondons à toute demande, que les personnes soient en situation de handicap ou non. Enfin, avec les difficultés que rencontrent les entreprises de transport pour recruter des conducteurs dans le secteur du transport, je propose aux entreprises de transport de marchandises ou voyageurs de plus de 3.5T, une prestation de conduite sans véhicule à la demi-journée ou journée. Notre objectif restant de répondre au mieux aux attentes des clients en terme de qualité et de satisfaction, tout en proposant les meilleurs prix.
Contact et devis : www.transphere.fr, contact@transphere.fr ou 06-68-04-98-61.