De nouveaux gérants pour la Maison de la Presse

0
720
M. et Mme Ripoll tenaient auparavant un commerce en Vendée mais sont originaires de l’Ain. Ils sont ici en compagnie de Christelle Lesage, l’ancienne gérante, qui les accompagne pour dans cette transition (© Bugey Côtière)

La Maison de la Presse de la rue Alexandre Bérard à Ambérieu-en-Bugey change de mains. Le couple Lesage qui tenait ce commerce depuis onze ans, vient de le céder à Franck et Rachele Ripoll. Rencontre.

C’est évidemment avec un petit pincement au cœur, que Christelle Lesage quitte la gérance du tabac presse situé au 14 rue Alexandre Bérard. Même si le travail est exigeant et très prenant, elle admet avoir passé ici de très bonnes années avec une clientèle fidèle en compagnie de son mari, qui lui peut désormais faire valoir ses droits à la retraite. Ils officiaient au sein de ce tabac presse loto depuis onze ans, et viennent donc de le céder à Franck et Rachele Ripoll, qu’ils accompagnent durant quelques semaines encore afin que la transition s’effectue dans de bonnes conditions.

Franck et Rachele, pour débuter, pouvez-vous vous présenter aux Ambarrois en quelques mots ?
Nous avons respectivement 54 et 53 ans et sommes originaires de Bourg-en-Bresse. Nous sommes mariés, avons trois enfants et deux petits enfants. Nous avons tenu un bar tabac avec les prestations de la Française des Jeux en Vendée pendant 9 ans. Puis auparavant, jusqu’en 2011, nous étions tous deux salariés.

Pourquoi ce choix d’un retour dans l’Ain ?
Nous souhaitions revenir aux sources aussi bien familialement que professionnellement, dans notre région d’origine. C’est ce que nous avons fait en novembre 2022 avec l’idée de reprendre un commerce. Nous avons eu l’opportunité de trouver cet établissement en vente à l’affiche dans une agence immobilière professionnelle et nous nous sommes lancés. Mais c’est un peu différent pour nous, car auparavant pendant les neuf années en Vendée, nous gérions seulement un bar tabac et les jeux de la FDJ, mais pas la presse. Pour nous, la presse, c’est donc tout nouveau et c’est pour cela qu’actuellement, nous sommes en formation avec Mme Lesage, l’ancienne gérante.

Qu’est-ce qui vous attire dans la gestion d’un tel commerce ?
Comme dans tout commerce, il faut avant tout aimer le contact avec la clientèle. C’est en effet la principale activité du vendeur de tabac presse. Et puis il faut accepter de se lever très tôt le matin pour réceptionner les nouveaux titres, gérer les stocks et les invendus. Nous savons bien que l’amplitude horaire est assez importante, même lorsque l’on est secondé par du personnel. Nous aurons d’ailleurs deux salariés à nos côtés. Mélody qui était déjà en place et Julien, notre fils.

Enfin, envisagez-vous des changements particuliers ?
Nous prenons officiellement le commerce lundi 6 février 2023, puisque comme nous l’avons dit auparavant, actuellement nous sommes en formation avec l’ancienne gérante, surtout pour tout ce qui concerne la presse, car pour nous c’est nouveau. Il faut être très carré avec la presse. Nous n’avons donc pas prévu de faire des changements pour le moment, il nous faut nous habituer à la gestion de ce type de commerce, donc nous allons démarrer sur les mêmes bases.  M-J.J.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here