La sécurisation de la RD 1084 à Rapan au menu de 2023

0
314
Le maire Paul Vernay (au centre) avec une partie de son conseil municipal (© Bugey Côtière)

Entouré des membres du conseil et de plusieurs élus du secteur dont la conseillère départementale Elisabeth Laroche, le maire de Pérouges Paul Vernay a présenté vendredi 20 janvier 2023 à La Caserne, ses voeux à la population. Les tout premiers pour l’équipe municipale en place.

Comme de coutume, le premier magistrat pérougien est tout d’abord revenu sur les actions de l’année écoulée et ce, au travers des huit commissions municipales. Les principaux travaux concernent notamment la mise en place du programme d’Agenda 2030 sur le thème du développement durable, le début du chantier de la salle multi-activités de l’école au Péage, l’installation de la fibre optique sur la quasi-totalité de la commune ou bien encore la réalisation d’hébergements de groupe à l’étage de la Ferme de Pérouges.
Pour l’année à venir, le gros projet sera la sécurisation de la traversée de Rapan le long de la RD 1084 avec l’installation de feux tricolores, la création d’un passage piéton pour les arrêts de bus et la création d’aménagements de sécurité (trottoirs) afin de casser la vitesse des usagers de cet axe départemental très fréquenté, sans oublier la végétalisation le long de cette route. Les études étant achevées, le début des travaux ne devrait plus tarder. Cette année 2023 verra également la livraison de la nouvelle salle multi-activités de l’école qui servira pour les associations locales (voir article précédent).
Côté finances, “472.000 euros ont été consacrés à l’investissement en 2022 : études, acquisitions, bâtiments, voiries… L’endettement reste modéré et nos capacités futures sont satisfaisantes” souligne le maire. Par ailleurs, la commune entend poursuivre ses projets d’économie d’énergie et d’isolation de ses bâtiments comme l’extinction nocturne de l’éclairage public. Un diagnostic de l’assainissement et des eaux pluviales est également à l’étude pour ce qui concerne le problème des inondations. “Nous serons confrontés en 2023 à de nombreuses difficultés avec la hausse du coût de l’énergie et des matériaux, les effets du dérèglement climatique, l’inflation et l’endettement public important. Ces problèmes ne pourront pas être résolus avec une montée de l’individualisme, mais un sursaut de solidarité, de sobriété dans nos besoins…” explique Paul Vernay, avant d’achever son discours par une très belle citation, soufflée par sa secrétaire de mairie Catherine Gallice : “Vivre sa vie ne veut pas dire attendre que l’orage passe… C’est apprendre à danser sous la pluie”. T.G.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here