
Aider un proche malade en situation de handicap et perte d’autonomie est quelque chose de difficile. C’est pourquoi, l’Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain (ADAPA) vient de mettre en place un nouveau service à Lagnieu afin de venir en aide aux personnes qui ont besoin de souffler, ou simplement d’être écoutées. Il s’agit du SASPA : Service d’Accompagnement et de Soutien aux Proches Aidants. Explications avec Christelle Roudaut, responsable du pôle développement et innovation de l’ADAPA.
S’occuper d’un proche malade est une situation difficile à vivre. Et si des aides financières existent parfois pour les familles, on a mis très longtemps à se préoccuper de l’aspect psychologique et de l’impact sur les proches aidants. L’ADAPA, qui œuvre auprès des personnes âgées ou en perte d’autonomie, a décidé de prendre ce phénomène en compte et a mis en place différents ateliers via un service d’accompagnement : le SASPA. Cela se matérialise sous la forme d’entretiens individuels, avec des “plateformes de répit” qui proposent de rencontrer des professionnels psychologues. Ces entretiens sont individuels et dédiés à l’écoute et au soutien. Ils visent à rassurer, à répondre aux questionnements légitimes des aidants sur l’accompagnement d’un proche, mais aussi les accompagner vers l’acceptation de solutions dites de répit afin d’éviter l’épuisement. Les psychologues peuvent proposer également, et en fonction des besoins, un accompagnement psychosocial individualisé, appelé le “counseling”. Cela a pour objectif d’améliorer les dynamiques familiales, mais aussi de développer les compétences des aidants pour mieux gérer certains troubles de comportement des proches, l’idée étant également de développer de nouvelles stratégies d’adaptation. Un autre atelier collectif peut aussi être proposé. Celui-ci est notamment organisé sous forme de groupes de paroles toujours animés par des professionnels psychologues. Chacun peut y partager ses expériences et son vécu en tant qu’aidant, et cela permet souvent d’aborder sous un autre angle la relation à l’autre.
Il existe, en outre, des soirées thématiques, des ateliers aidants/aidés, des activités de détente et de bien-être…, toute une palette d’outils mis en œuvre pour accorder un peu de répits aux aidants. “Notre objectif est d’introduire du tiers dans la relation, de soutenir les aidants que ce soit pour leurs démarches ou parfois lors de discussions jugées taboues. Ils ne peuvent pas tout porter à bout de bras, c’est pour cela que nous sommes là” explique Christelle Roudaut, qui précise que cette initiative existe en réalité depuis 2017 mais n’a cessé de s’étendre depuis, avec des personnels de mieux en mieux formés pour épauler les aidants. “Nous ne sommes surtout pas là pour les juger. Nous leur apportons une attention particulière, les écouter est déjà un premier pas pour ensuite arriver à l’acceptation et trouver les bonnes solutions pour que tout se passe un peu mieux”. F.M.
Plus d’informations au 07-87-07-47-78 ou par mail : prochesaidants@adapa01.fr (Mmes Bertrand ou Martelli)