
La période des fêtes qui vient de s’achever est traditionnellement plutôt faste pour les libraires. Au cœur de certains foyers, le livre et la bande dessinée restent des valeurs incontournables sous le sapin. Des librairies qui, bon an, mal an, ont appris à s'adapter un peu à contre-courant, malgré l'avènement des supports numériques. Contre toute attente, les librairies seraient même de plus en plus nombreuses dans la région, même si dans l'Ain, cela reste une denrée rare.
La Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, a publié en décembre dernier, une étude particulièrement argumentée sur les librairies d'Auvergne Rhône-Alpes. Un commerce pas tout à fait comme les autres, en raison de sa portée culturelle, de son rôle en matière de liberté d'expression, mais soumis à de fortes tensions, à la fois sociétales, structurelles et concurrentielles, qui fragilisent inévitablement son avenir.
Cette étude nous révèle que malgré tout, au niveau national, les librairies occupent toujours la deuxième place sur le marché des livres neufs, après la grande distribution spécialisée (FNAC, Cultura…), mais devant la grande distribution non spécialisée (super et hypermarchés) et toujours devant Internet, qui évidement ne cesse de lui grappiller des parts de...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter