Maison Familiale Rurale : En immersion au restaurant pédagogique

0
721
Légende Cyril Valette, directeur de la MFR, Nicolas Kech, chef-cuisinier, et Sonia Merghezzi, responsable de salle

Depuis le 21 novembre, le restaurant pédagogique de la MFR de Balan s’est installé dans la zone industrielle, à côté du magasin Aldi. Visite avec Cyril Valette, directeur de la MFR.

C’est un restaurant un peu particulier qui a ouvert depuis plusieurs semaines dans la zone industrielle : ici, les professionnels de la restauration partagent leur savoir-faire avec les apprentis de la MFR de Balan.
Ainsi, du lundi au vendredi, Nicolas Kech, chef de cuisine, et Sonia Merghezzi, responsable de salle, sont épaulés chacun quotidiennement par un jeune en formation pour préparer et servir les trente-six couverts que compte le restaurant. Le menu change chaque jour, le chef le détermine donc en fonction des besoins des apprentis et présente deux entrées, trois plats (poisson, viande, végétarien) et deux desserts. Le tout pour le prix de 21 euros le menu complet, sur réservation uniquement. Le décor agréable et chaleureux a été imaginé par l’artiste dagnarde, Anne Pivot-Iafrate, et apporte une ambiance cosy pour le bien-être des clients.
Cyril Valette, directeur de la MFR de Balan, explique le but et le principe de ce projet, résumé dans le nom du lieu : Aimer faire. “Il s’agit d’abord de donner un lieu de pratique professionnelle à nos apprentis, de manière individualisée. Quand on identifie un besoin particulier pour un apprenti, par exemple un besoin de compléter sa formation en poissons ou en blanquette de veau, on fait un programme dédié et on l’envoie au restaurant.” Cyril Valette précise : “Ce restaurant a un autre objectif : le réalisme professionnel pour montrer qu’on connaît le métier et qu’on peut former de futurs restaurateurs, c’est une belle vitrine pour nous.
Si un restaurant pédagogique existait encore il y a quelques années à Balan, cette nouvelle initiative, sous cette forme, est une première dans la région. Outre le savoir-faire des apprentis, ce sont aussi les produits du cru qui sont mis en avant : “Ici on ne travaille que des produits locaux et frais, dont certains légumes sont issus de notre potager en permaculture”, souligne Cyril Valette, qui rappelle au passage l’existence du champ des possibles, qui pousse depuis plus d’une année sur l’enceinte de la MFR. C’est donc modèle à la fois social et économique qu’a construit l’équipe de la MFR. “L’idée est d’être à la fois crédible professionnellement et rentable, c’est-à-dire à l’équilibre sans rechercher de profit”. Une salle attenante est également mise à disposition pour la culture locale. Elle a abrité durant le mois de décembre, la boutique éphémère d’Anne Pivot Iafrate et est ouverte à “toutes les suggestions” : réunions, expos… pour donner encore un atout supplémentaire au restaurant.
Le directeur est très satisfait des premiers retours, “très positifs et ce dès le démarrage.” […] “Ce projet qui a été au départ créé pour le bien des apprentis, se révèle une vraie réussite. Les réservations s’enchaînent et nos clients sont enthousiastes et le font savoir. C’était un challenge et il marche vraiment très bien !” 
       

R.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here