“Il faut aller de l’avant et se réinventer”

0
264
Fabienne Charmettant et son équipe ont passé en revue les projets de la commune (© Bugey Côtière)

Samedi 7 janvier 2023, l’ensemble du conseil municipal de Priay conviait les habitants à la traditionnelle cérémonie des voeux dont c’était le grand retour après deux années de disette, covid oblige. Un rendez-vous qui s’est déroulé devant une assemblée plutôt fournie d’habitants et de quelques maires ainsi que Marie-Christine Chapel, conseillère départementale du canton de Pont-d’Ain et vice-présidente déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture.

C’était une grande première pour Fabienne Charmettant qui n’avait pas encore eu l’occasion de présenter ses vœux en face à face, avec ses administrés. Une cérémonie qui s’est déroulée en soirée et non, en fin de matinée comme par le passé. Wifried Rodemet, adjoint au maire, ouvrait le bal : “On ne peut pas dire que notre mandature se déroule dans un contexte calme et serein” a-t-il souligné en lien avec la conjoncture nationale et internationale. Et d’ajouter : “Mais à Priay, ce qui nous aide à faire face, c’est l’optimisme et la détermination, et cela tombe bien, car ce sont des traits de caractère qui nous correspondent à merveille dans l’équipe municipale”. Wilfried Rodemet a encouragé la population à aborder cette année 2023 avec confiance. Puis, Madame le Maire prenait la parole à son tour, en revenant brièvement sur la crise sanitaire et la guerre en Ukraine et ses répercussions sur certaines denrées alimentaires et sur l’énergie : “La prudence reste donc de mise sur le budget communal, il nous faut néanmoins garder de l’espoir et trouver des alternatives à cela…”
En 2023, la feuille de route commence à s’écrire, et il n’est pas question de céder à la morosité ambiante : “Il faut aller de l’avant et se réinventer”.
Plusieurs choses sont donc en vue, à commencer par la pose d’un nouveau panneau d’information qui va remplacer celui existant, trop coûteux en maintenance. Le conseil municipal va également continuer à travailler sur le dossier du plateau multisport. Le Département a déjà alloué une subvention qui représente 25% du coût de ce projet, la Région a également été sollicitée.
La Maison dite “Morel”, rachetée par la commune, fera également l’objet de quelques réunions de travail sur son devenir. “Nous sommes aussi tenus de nous lancer dans la transition écologique de nos bâtiments, nous avancerons au fur et à mesure aussi bien en isolant les combles, en remplaçant les fenêtres, les convecteurs électriques, les vieux éclairages, notre chaudière au fuel. Dans un premier temps, et les devis sont signés, nous isolerons les combles du réfectoire de la cantine et de la salle des fêtes où nous avons pu profiter des primes énergies. Des nouvelles fenêtres et une nouvelle porte viennent également d’être remplacées dans la salle de repos des enfants pendant les vacances de Noël”.
La recherche d’économies sur le plan énergétique passera donc préalablement par des investissements, qui ne seront sans doute pas les seuls à venir : “Sachez que tous les jours nous faisons face à des imprévus. Je mesure combien il nous faut être capable de gérer n’importe quel problème dans n’importe quel domaine, parfois même un âne sur la voie publique…” a déclaré Fabienne Charmettant, avant de conclure en ayant une pensée pour toutes les personnes en détresse. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here