Rénovation de la salle polyvalente et construction d’une micro- crèche parmi les projets

0
263
Le maire et son équipe à la tribune (© Bugey Côtière)

La dernière cérémonie des voeux 2023 de la municipalité s’est déroulée à la salle polyvalente de Lagnieu, en présence de nombreuses personnalités mais d’une assemblée quelque peu clairsemée. Plusieurs projets ont été évoqués, dont deux « phares », à savoir la restauration de la salle polyvalente et la mise en place d’une micro-crèche.

C’est l’Union musicale de Lagnieu qui ouvrait les festivités avec une aubade de grande qualité, puis le maire André Moingeon prenait la parole sur une estrade décorée de jacinthes, pensées et autres plantes vertes. En ouverture de son allocution, le premier magistrat de la ville est revenu sur l’épisode du confinement et les impacts du Covid : “Nous devons rester vigilants dans nos gestes quotidiens pour éviter une nouvelle propagation de ce fléau” dit-il. Il revenait brièvement sur les manifestations de 2022, presque revenues à la normale, et sur les projets : “Notre programme prévoyait notamment des économies d’eau potable, nous avons réalisé la rénovation de notre terrain d’honneur de football en y installant une pelouse synthétique recyclable permettant une économie d’eau d’arrosage de 9.000 m3. Dans le même temps, toutes les huisseries de l’école des Tournelles ont été changées pour une meilleure performance thermique du bâtiment. Cet épisode caniculaire a cependant permis le curage et la réhabilitation du plan d’eau du parc Pré-Grand qui se trouve devant cette salle et à notre piscine de retrouver sa fréquentation et son affluence d’antan. À Lagnieu, nos projets ont toujours été menés et dictés afin d’optimiser les coûts et l’impact sur l’environnement. Depuis 10 ans nous avons régulièrement investi sur nos bâtiments afin de limiter les dépenses en énergie. Les gymnases et les écoles sont maintenant isolés. Les lampes sont remplacées progressivement par des LED plus économes”. À noter que l’électricité, principal poste de dépenses en terme d’énergie (environ 275.000 euros), se répartit en trois postes presque équivalents. Les installations sportives, les autres bâtiments (mairie, bibliothèque, centre de loisirs, restaurant scolaire) et l’éclairage public représentent environ 1.600 points lumineux. “Nous envisageons pour l’éclairage public, des baisses de puissance en pleine nuit, ou des extinctions partielles suivant les quartiers. Il faut surtout faire un vrai bilan économique de chaque démarche avant de l’entreprendre. Nous tablons sur une augmentation de plus de 300.000 euros en 2023. Cette somme ne pourra plus participer à des investissements. Nous serons donc obligés d’emprunter un peu plus pour notre programme et étaler les dépenses”.
Le maire a effectué également n retour rapide sur les réalisations depuis 2020 avec notamment la construction du restaurant scolaire, la mise en accessibilité et extension du gymnase, ou la restauration des pièces intérieures du château de Montferrand et d’une façade.

Gros projet en vue pour 2023

Pour l’année 2023, de gros projets sont dans les cartons, avec la poursuite de l’amélioration énergétique des structures avec la rénovation de la salle polyvalente, le remplacement des huisseries plus isolantes, remplacement du plancher, modifications du chauffage. Autre projet structurant, la création d’une micro-crèche de douze berceaux qui se situera au nord de la commune proche du futur centre social du département. “C’est un partenariat intéressant avec un financement de la CAF et du Département. On espère ouvrir début janvier 2024”. Le coût de l’opération a été évalué à 550.000 euros. La municipalité souhaite aussi sécuriser la traversée du hameau de Posafol, très fréquenté notamment aux heures de départ et retour du travail des employés du PIPA. Pour cela, il faudra débourser environ 150.000 euros. D’autre part, les élus réfléchissent à l’installation de cellules photovoltaïques sur le toit de la piscine pour alimenter les machines pendant les quatre mois de fonctionnement. “Ce sera vraiment de l’autoproduction puisque la piscine est ouverte seulement quand il fait beau” explique M. Moingeon. Quelques améliorations devraient être apportées pour le carrefour de sortie du parking des cimetières et l’extension du parking près de l’école du Vieux Château est envisagée. En matière de patrimoine, les façades du château de Montferrand seront rénovées.
Concernant l’état civil, la commune a enregistré 26 mariages, 11 pacs, 65 naissances et 69 décès. Lagnieu comptait 7.340 habitants en janvier 2022 “mais je pense que nous sommes 7.400 car il y a eu beaucoup d’arrivées en cours de l’été” a dit le maire.
Du côté de l’habitat, 16 logements sociaux ont été livrés dans le lotissement chemin de Courlandon. L’habitat reste un sujet important car l’évolution naturelle de la démographie devrait générer environ 70 à 80 habitants de plus par an pour les années à venir. “Depuis 2021 nous avons engagé la révision de notre PLU, difficile équation entre les exigences de toutes ces lois visant à réduire l’extension urbaine, densifier le bâti existant, le SCOT, le SRADET, les ZAN (Zéro Artificialisation Nette)… On se demande ce qu’il reste aux élus locaux comme pouvoir en matière d’urbanisme et pourtant ce sont eux qui essaient de faire vivre tout le monde en bonne harmonie au quotidien. J’espère qu’en fin d’année le projet sera achevé” a souligné André Moingeon, souhaitant, en conclusion, que chacun ait la volonté de prendre soin des autres et de l’environnement.

Des habitants récompensés

Lors de cette même cérémonie des vœux, trois personnes ont reçu des chèques cadeaux, Mme Bossi (absente), ainsi que deux jeunes de la commune ayant obtenu des mentions très bien au Bac. La première étudiante, Anna Pauvert, a effectué son début de scolarité à Lagnieu avant de poursuivre au lycée de la Plaine de l’Ain en préparant une licence psychologie. Bac en poche avec une mention très bien, elle étudie maintenant à Chambéry. Ne pouvant être présente pour des raisons de partiels, c’est sa maman qui a reçu son cadeau. Le second, Félix Perdrix, est arrivé à Lagnieu lors de sa 6ème, puis a suivi de quatre années au collège Paul Claudel avant d’intégrer, lui aussi, le lycée de la Plaine de l’Ain en seconde générale euro Allemand, avec option musique. Il a effectué une première en spécialisation physique et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), puis il intégrera une classe préparatoire des grandes écoles au lycée de la Martinière à Montplaisir et maths, physique et sciences de l’ingénierie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here