
Faramandards et élus du secteur étaient réunis samedi 7 janvier 2023 pour la cérémonie des voeux de la municipalité, « moments privilégiés de convivialité et de rencontres dont nous avons été privés depuis deux ans » confia le maire Gérard Brochier. L’occasion aussi de mettre cinq pompiers sous les feux des projecteurs.
Élu communal depuis 1989, Gérard Brochier qui effectue son deuxième mandat de maire après un mandat de conseiller municipal puis trois autres comme adjoint, a retracé les grandes réalisations de 2020, 2021 et 2022 au village dont le projet phare, à savoir la construction du nouveau bâtiment scolaire dans le prolongement de l’école existante. Coût total de cette opération : 648.467,24 euros TTC dont 362.212 euros de subventions (État, Région et Département).
En 2023, la clôture du stade et la sécurisation du terrain de foot seront réalisées. Des devis sont en cours pour la réfection du clocher de l’église. Concernant la défense incendie, une citerne enterrée d’une capacité de 120 m3 sera installée au hameau de L’Armont. Suite à la suppression de la taxe d’habitation, l’explosion des coûts d’énergie et le coût de la pandémie, “il faudra envisager l’avenir avec prudence. Dorénavant, il faudra apprendre à faire mieux avec moins” résuma le maire.
Enfin, cette cérémonie a permis d’honorer l’action des pompiers du centre de première intervention du village. Cette année et les deux précédentes, cinq d’entre eux étaient concernés par la remise d’un grade ou d’une médaille : le caporal Alain Morru (médaille Grand Or pour 40 ans de service), le sapeur Frédéric Rubat (médaille d’Argent pour 20 ans de service), le sapeur Thomas Bernard (médaille de Bronze pour 15 ans de service), le caporal-chef Gérald Brunet (médaille de Bronze pour 10 ans de service) et le sergent honoraire Hubert Fournand, ancien chef de corps et président de l’Amicale des sapeurs-pompiers, suite à son départ à la retraite le 1er janvier 2022, comme Alain Morru. T.G.